La fixation de ski de rando HEAD ALMONTE 12 PT est une collaboration entre la marque de fixations TYROLIA et HEAD. Une fixation moderne, avec frein-skis de 325g seulement (en comptant les freins + les vis) pour la montée et une haute performance en descente. Sa facilité d'utilisation, son chaussage facile, sa manipulation intuitive vous permettra d'explorer les itinéraires inconnus et de tracer vos courbes uniques sans vous soucier du matériel. Passage du mode ski au mode marche avec verrouillage automatique du frein. Mécanisme isolé pour empêcher la fixation de givrer.
3 angles d'aide à la montée (0°/6,5°/12°) assurent une ascension confortable même dans les pentes les plus raides.
3 Hauteurs par rapport au ski : 20mm / 55mm / 75mm
Réglage déclenchement latéral : DIN 5-12 (50 à 120kg)
Déclenchement frontal selon fourchette U installée (Soft-Medium-Hard) à vérifier en atelier avec le skiman au moment du montage :
Fourchette Soft = 6 (conseillé pour DIN 4-8)
Fourchette Medium = 8 (conseillé pour DIN 6-10)
Fourchette Hard = 11 (conseillé pour DIN 8-12)
Référence fixations HEAD : 114583 (freins de 90mm) et 114584 (freins de 105mm)
Couleur : black-sand / noir-sable qui s'associe parfaitement avec la gamme de skis de rando CRUX PRO Head
Poids : 325g la fixation (pesé avec stopper et vis)
Made in Austria / fixations fabriquées en Autriche.
Paiement par CB, E-carte, Paypal ou Virement. Crédit en 4X possible via FLOA BANK de 50€ à 6000€ d'achat. Les commandes passées avant 12h00 sont expédiées le jour même (hors week-end et jours fériés). Garantie satisfait ou remboursé ! Merci de votre confiance et votre fidélité depuis 2005. Une question sur cet article ? Appelez-nous au 04-79-25-00-22 (appel non surtaxé) ou contactez-nous par e-mail : info@montania-sport.com
Les fixations ALMONTE 12 PT Head/Tyrolia ont été sélectionnées pour leur simplicité d'utilisation montée/descente, leur poids très raisonnable avec les frein-skis et bien sûr le look noir-sable très classe designé pour les skis CRUX PRO de Head.
Modèle phare de la nouvelle gamme de touring, la nouvelle fixation à pointes Almonte 12 PT combine d'excellentes caractéristiques en montée et une performance inégalée en descente. Ce produit TYROLIA novateur réunit les meilleures caractéristiques du ski de touring en un seul produit, en commençant par la butée qui se démarque par un levier ergonomique (qu'on peut actionner à l'aide du bâton ou manuellement) et une insertion de botte simplifiée. Grâce à une position à pointes ouvertes optimisée et plus étroite, le positionnement correct de la botte de ski est un jeu d'enfant. La talonnière Almonte se révèle incontournable avec son passage extrafacile entre les modes marche et ski, sans oublier son frein automatique où toutes les pièces de verrouillage sont à l'intérieur pour éviter le givrage. Trois angles d'aide à la montée (0°/6,5°/12°) assurent une ascension confortable. À l'aide de la cale d'espacement incluse, on peut affiner l'ensemble botte-fixation pour optimiser le transfert d’énergie et repousser les limites de la performance en descente. Suivant la devise « Explore new paths », on a également adopté une nouvelle approche d'utilisation des matériaux pour s'assurer que toutes les pièces en plastique de la fixation sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables. Ces caractéristiques et le poids léger de 325 g, y compris le frein, font de la nouvelle Almonte le dernier mot en matière de fixations à pointes. Les passionnés du ski de touring adoreront la légèreté et la facilité d'utilisation lors de la montée et la performance de ski maximale à la descente.
L'entreprise a été créée à Baltimore dans le Maryland en 1950 par un ingénieur aéronautique Howard Head, après un séjour au sport d'hiver durant lequel il est surpris de ses skis en bois au temps où le métal et le plastique étaient les matériaux de base de construction de la plupart des produits. Howard Head travaillait pour la Glenn L. Martin Company qui utilisait de l'aluminium et du plastique traité par laminage pour construire le fuselage des avions, et pressentait que ces matériaux pourraient être à l'origine d'un ski idéal. Après deux ans de difficultés à concevoir un ski résistant et qui ne cassait pas lors de son utilisation, l'hiver 1950 marque le début d'un ski qui non seulement ne cède plus sous les contraintes mais qui permet aussi de faciliter incroyablement le virage.
La révolution lancée par Head permet à l'entreprise d'obtenir jusqu'à 50 % des parts du marché américain pendant les années 1960, faisant de l'entreprise le leader de la fabrication de ski aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En 1967, Howard Head nomme Harold Seigle à la présidence de l'entreprise et devient le président du conseil d'administration. Lassé par les résultats, Howard Head vend l'entreprise à AMF (American Machine and Foundry) en 1969 et se lance dans le tennis en devenant actionnaire majoritaire chez Prince.
À la fin des années 1960, à la suite de la découverte d'une méthode pour renforcer la résistance des raquettes avec l'utilisation d'un cadre en aluminium, une division tennis est créée. L'idée devint un succès et fut utilisée pour la première fois durant l'US Open de 1969. Après le départ de Howard Head, Minstar Inc. rachète AMF en 1985 à la suite d'une OPA hostile et devient donc propriétaire de Head. Deux ans plus tard, Head se lance dans la fabrication de chaussures de sports et ouvre l'année suivante une nouvelle usine en Autriche pour produire davantage de raquettes. En 1997 Head crée les premières raquettes en titane et en graphite. Head rachète trois autres entreprises, Dacor une entreprise de matériel de plongée, Blax spécialisée dans le snowboard et Penn. Les balles de tennis Penn étaient notamment utilisées lors de tournois du circuit professionnel, balles produites à Phoenix dans l'Arizona mais en mai 2009, Head ferme l'usine de fabrication, pour délocaliser la totalité de la production en Chine.
Head fabrique aussi de l'équipement pour sports d'hiver (skis, snowboards, chaussures) pour le loisir comme pour la compétition. La marque HEAD est représentée par des athlètes au palmarès mondial comme le français Alexis Pinturault, Ted Ligety, Bode Miller et Aksel Lund Svindal chez les hommes ou Lindsey Vonn chez les dames.
Comme la plupart des fabricants de ski, Head propose un choix élargi de catégories, des skis Race, aux skis Freestyle en passant par les skis All Moutain ou bien Speed. Ces catégories s'adaptent au type de pratique envisagé, que ce soit pour de la compétition sur neige dure, du ski de loisir sur piste, du hors-piste en poudreuse ou des skis polyvalents pour toute pratique.
En 2025, HEAD se lance dans les skis de rando en entrant par la grande porte des skis de rando haut de gamme full carbone CRUX PRO.
Type |
Fixation ski de rando avec frein-skis |
Marque |
HEAD / TYROLIA |
Modèle |
ALMONTE 12 PT |
Référence | 114583 (freins de 90mm) 114584 (freins de 105mm) |
Couleur | BLACK-SAND / NOIR-SABLE s'associe parfaitement avec la gamme de skis CRUX PRO Head |
Spécificités |
La fixation de ski de rando HEAD ALMONTE 12 PT est une collaboration entre la marque TYROLIA et HEAD. 3 angles d'aide à la montée (0°/6,5°/12°) assurent une ascension confortable même dans les pentes les plus raides. Réglage déclenchement latéral : DIN 5-12 (50 à 120kg)
Made in Austria / fixations fabriquées en Autriche. |
Poids |
325g la fixation (pesé avec stopper et vis) |