Choisir la bonne longueur des bâtons de ski de randonnée est essentiel pour optimiser le confort, l'efficacité et la performance lors de vos sorties en montagne. La longueur idéale d'un ski de rando dépend principalement de votre taille, de votre niveau de ski et et de votre expérience. Voici comment procéder :
Formule de base : Pour obtenir la longueur d'un bâton de ski, une règle générale consiste à multiplier votre taille (en cm) par un coefficient de 0,7. Ainsi par exemple, si vous mesurez 170 cm : 170×0,7=119cm. Vous devriez donc choisir des bâtons d'environ 120cm. Pour 1,78m, cela donne 125cm etc... Après, sur le terrain, dans la poudreuse ou la neige de printemps, on choisit souvent un bâton de 5 à 10cm plus long pour optimiser les appuis en montée donc 125cm pour 1,70m et 1,35m pour 1,80m par exemple. En fonction de son expérience, en compétition par exemple, il n'est pas rare de choisir des bâtons très longs pour optimiser la poussée en montée, comme en ski de fond. Pour la descente, les bâtons sont alors tenus en dessous de la poignées.
Montée : Pour les montées raides, des bâtons légèrement plus courts (réduits de 5 à 10 cm) peuvent offrir un meilleur contrôle en traversée et dans les devers, pour éviter de trop lever les bras (côté amont). Les bâtons sans dragonnes type bâton d'Alain (LBA) ont tout leur intérêt avec une mousse sur environ 70cm !
Descente : Pour les descentes en poudreuse, des bâtons légèrement plus longs peuvent être également très utiles pour une meilleure stabilité dans la profonde.
Ski alpinisme ou compétition : Si vous pratiquez le ski alpinisme ou la compétition, où la montée est prioritaire, des bâtons plus longs peuvent être préférés pour plus d'efficacité en montée.
Ski de randonnée classique : Si vous pratiquez le ski de randonnée classique avec une alternance de montées et descentes, ou si vous êtes débutant(e), suivez la formule "théorique" ou choisissez des bâtons réglables 2 brins.
Flexibilité : Les bâtons réglables sont une bonne idée en ski de randonnée car ils permettent d'ajuster la longueur en fonction du terrain. Vous pouvez les allonger pour les montées (bonne poussée) et les raccourcir pour les descentes (appuis avant).
Confort et Polyvalence : Ce type de bâton 2 brins est particulièrement utile sur des terrains variés, où les besoins peuvent changer fréquemment.
A noter : les bâtons de marche 3 brins sont plus fragiles et ont la fâcheuse tendance à se casser en descente sur des appuis marqués, une chute ou dans les arcosses... Ils sont donc déconseillés chez Montania Sport.
Tenez le bâton à l'envers, avec la poignée au sol et la rondelle sur la main. Votre bras devrait former un angle droit (90°) au niveau du coude. Si c'est le cas, la longueur est appropriée. Pensez que vous serez fléchis à ski :D
La longueur optimale des bâtons de ski de randonnée dépend de votre taille, du type de terrain et de votre style de ski. En suivant la règle de base et en tenant compte des ajustements spécifiques selon les conditions, votre attente et votre niveau de ski, vous pourrez choisir des bâtons qui vous offriront confort et efficacité sur toutes les neiges rencontrées en Montagne.
Vous trouverez ici à l'achat une sélection de bâtons de ski de rando monobrin ou réglables 2 brins parmi les plus grandes marques : Skitrab, Camp, Alain Desez A2-16, Atomic, Black Diamond, TSL, MASTERS... Tous ces bâtons de ski de rando sont véritablement en stock dans notre magasin de Chambéry (Savoie-73). Achat, vente en ligne et livraison 48h partout en France. Si vous avez la moindre question sur le choix d'une paire de bâtons de ski de rando ou sa taille, contactez nous par e-mail, nous vous conseillerons directement en fonction de vos attentes et de vos priorités. Merci de votre visite et bon hiver :-)
Choisir le meilleur bâton de ski de randonnée dépend de plusieurs critères, notamment vos besoins spécifiques, votre budget, et le type de ski de rando / ski alpinisme que vous pratiquez. Cependant, voici quelques-uns des meilleurs modèles sur le marché, reconnus pour leur qualité, leur durabilité, et leurs caractéristiques techniques :
Le meilleur bâton de ski de randonnée dépendra de vos priorités : si vous recherchez la légèreté à tout prix, et souhaitez vous tester un peu en compétition le week-end, un modèle 100% carbone comme le TSL C1 RACE sera idéal. Si à l'inverse vous débutez et ne savez pas encore quelle va être votre pratique, un bâton 2 brins comme le CAMP SKITRACK va vous permettre d'apprendre à vous connaitre. Il sera très polyvalent et s'adaptera à toutes les situations en réglant la longueur : longs plats, conversion, traversée, remontées de couloirs etc... Vous pratiquez déjà le ski de rando et cherchez un bâton monobrin léger et très pratique, goûtez au sans dragonne avec un grand choix de coloris des BATONS D'ALAIN Chamonix. Enfin, si vous cherchez un bâton léger et polyvalent pour commencer un véritable travail de poussée en montée, résistant, solide, durable et efficace, avec un excellent rapport qualité/prix, le SKITRAB EVO est fait pour vous :D