Seul le guidon diffère chez Montania Sport entre un VTC (vélo tous chemins) et un vélo de Trekking. Le VTC est monté d'origine avec un cintre droit comme les VTT dit FLATBAR en anglais, alors que les vélos de Trekking sont montés d'origine avec un cintre route dit DROPBAR en anglais. L'avantage de ce guidon droit est clairement sa maniabilité. Il a été depuis longtemps sélectionné sur tous les VTT, Enduro, ou vélos DH pour leurs grandes précisions en tout terrain. Sur un VTC, il est très pratique et idéal en circulation urbaine, sur les pistes cyclables ou pour slalomer entre les voitures. Le seul reproche que l'on puisse faire à ce cintre droit flatbar sur de longs voyages, c'est la position unique qu'il propose aux poignets ce qui peut être un peu lassant lors de longs trajets. Plusieurs options sont possibles pour apporter d'autres positions aux mains : des cornes aux extrémités du cintre type ERGON qui existent en plusieurs hauteurs, ainsi que des petits prolongateurs type SPIRGRIPS qui s'installent plus au centre du guidon, près de la potence. Enfin, sur les VTC, ce cintre droit flatbar peut aussi être facilement remplacé par un cintre dit PAPILLON à double niveau pour un maximum de préhensions, idéal en voyages au long court. >Retrouvez ici notre espace GUIDON et tous ses accessoires.<
Destiné à la longue distance et les voyages sur des parcours le plus généralement carrossables (route, pistes), le VTC (vélo tous chemins) est un vélo solide pouvant accueillir un ou plusieurs porte-bagages (avant/arrière) et sur lesquels on peut fixer aisément 4 à 6 sacoches (soit environ 100L en moyenne). Le cadre du vélo se doit d'être en acier, ce qui garantit un maximum de confort et de solidité. Les braquets utilisés en première monte permettent au cycliste de bien tourner les jambes, car une fois bien chargé, il faut avoir une plage de vitesse assez grande pour pouvoir grimper les cols rencontrés sur la route ! Souvent comparé au cyclotourisme, le VTC permet de belles itinérances à vélo en autonomie et s'adresse à une catégorie de cyclistes qui privilégient le confort et les paysages (à la performance pure et dure), et qui veulent un équipement fiable et durable pour ne pas être embêtés pendant le voyage qui peut durer d'une semaine à plusieurs mois voir des années pour les plus chanceux...
Il n'y a d'ailleurs aucune notion de performance dans cette pratique. Le poids de ces vélos varient de 12 à 15kg pour supporter toutes les sacoches, le poids du cycliste et tout son équipement (tente, sac de couchage, matelas, réchaud, popotes, affaires de rechanges etc...)
Le VTC peut emporter facilement de 100 à 140 litres d'équipements, offrant ainsi une capacité de transport non négligeable pour les longs voyages. Grâce aux porte-bagages installés sur le vélo, ainsi qu'aux paires de sacoches étanches "Back et Front" que l'on peut ajouter à l'avant et à l'arrière (Ortlieb, Vaude...), il est possible de transporter tout le nécessaire pour assurer le confort et la sécurité de votre voyage. Conçues pour résister aux intempéries et protéger vos affaires des éléments, tout en offrant un accès facile à vos effets personnels.
En plus des porte-bagages et des sacoches, des accessoires tels que des porte-bouteilles, des sacs de guidon et des pochettes de cadre augmentent encore la capacité de transport et l'organisation de votre équipement. Que vous ayez besoin de vêtements supplémentaires, de matériel de camping, de nourriture, ou d'outils de réparation, tout peut être rangé de manière pratique et sécurisée. Cette configuration permet de maintenir un centre de gravité bas et stable, essentiel pour la maniabilité et l'équilibre sur des terrains variés.
Un VTC est généralement montés avec un triple plateaux (parfois double) et des cassettes offrants de grands développements :
Pour rester sur le thème du confort, le VTC se pilote avec une position plutôt droite, avec un guidon plat ou un guidon papillon. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se pencher en avant pour freiner ou changer de vitesse, ce qui permet de réduire la fatigue et de mieux répartir la pression sur les mains et les poignets. Cette posture droite minimise aussi la sollicitation de votre dos. Une selle rembourrée est généralement présente pour garantir un maximum de confort pendant les longues journées de vélo. Il faut tout de même faire attention à bien régler sa hauteur de selle, sous peine d’avoir des douleurs au dos et aux articulations des jambes et donc de perdre en confort.
La géométrie du cadre du VTC est conçue pour offrir un maximum de confort, avec des angles de cadre qui favorisent une position assise détendue tout en permettant une bonne maniabilité. Les poignées ergonomiques sur le guidon peuvent également contribuer au confort, réduisant la fatigue des mains et des bras lors de longues journées de vélo.
Le VTC et le Vélo de Trekking partagent leurs passions pour l'Aventure, comme la volonté de découvrir de nouveaux horizons et de se reconnecter avec soi et la Nature. Mais l’approche et l’expérience de pilotage offerte par chacun des 2 guidons différents (droit ou route) est très différente et dépend de l'expérience et des habitudes de chaque cycliste. Les amoureux du vélo de route sélectionneront certainement un vélo de trekking DROPBAR alors que les cyclistes qui ont roulé des années en VTT choisiront certainement un VTC pour la maniabilité. Le VTC met l’accent sur le confort à un rythme tranquille en emportant de nombreuses sacoches et « toute sa maison avec soi ». dans les sacoches avant et arrière. On ne cherche pas la performance mais le plaisir de découvrir de beaux paysages..
Sortie à la journée ou sur plusieurs jours, il est certain que ces vélos VTC ouvrent de très belles perspectives au quotidien ou au plus près de la nature, en toute liberté, valeurs chères à l’équipe Montania Sport.
Merci de votre lecture,
A bientôt,