Lorsque le premier vélo de vsf fahrradmanufaktur est arrivé dans les rues d'Allemagne en 1987, le vélo n'était qu'un moyen de transport sérieux dans la vie quotidienne de quelques personnes. Mais les fondateurs de vsf fahrradmanufaktur avaient déjà à l'époque la vision d'apporter une contribution à notre environnement avec des vélos exclusivement fabriqués à la main. Avec une grande attention aux détails et un penchant pour les cadres en acier, ils ont fondé une usine et se sont concentrés sur des vélos haut de gamme fabriqués à la main - durables, robustes et d'une qualité particulièrement élevée.
VSF est particulièrement attachés à la philosophie de fabrication des premiers jours. Aujourd'hui encore, tous les vélos vsf fahrradmanufaktur sont soigneusement assemblés et testés à la main à Oldenburg, en Basse-Saxe (Allemagne), avec une attention particulière aux détails.
Les cadres des modèles particulièrement haut de gamme sont toujours fabriqués selon le savoir-faire traditionnel le plus raffiné dans une petite forge du sud de l'Allemagne spécialisée dans les cadres en acier.
La majorité des cadres proviennent aujourd'hui de partenaires de production sélectionnés en dehors de l'Allemagne. VSF mise presque exclusivement sur des cadres en acier qui, qu'ils soient produits en Allemagne ou à l'étranger, sont toujours le résultat d'un savoir-faire artisanal sophistiqué.
Lors de la recherche de ses partenaires, VSF attache une grande importance aux entreprises qui s'identifient à sa philosophie de fabrication, à sa gestion de qualité sophistiquée et à sa quête de vélos particulièrement de haute qualité et durables.