Affiner votre recherche
filtrer les produits
Marques

Couleur

Genre

Lumens

Prix
0 € 200 €
Made In

Lampe Frontale

Bienvenue sur notre espace de vente en ligne spécialisé lampe frontale. Notre magasin est basé à Chambéry, au cœur des montagnes de Savoie (73) depuis 2005. Achat, vente en ligne et livraison 48H partout en France. Découvrez ici notre sélection de lampes frontales légères pour la randonnée ou simplement lire le soir, bricoler à la maison, ouvrir le portail etc... ou de très puissantes lampes frontales rechargeables pour vos activités sportives nocturnes favorites : ski de randonnée, alpinisme, voyage, trail running ou course d'orientation ... Toutes les plus grandes marques de lampes frontales sont là : Petzl, Black Diamond, Ledlenser, Silva... Merci de votre visite et à bientôt :-)
32 produits trouvés

En savoir plus :

Comment choisir une lampe frontale ?


La lampe frontale est un petit accessoire ultra pratique inventé par Petzl pour la Spéléo mais utilisée aujourd'hui autant par un garagiste que par un électricien ou un plombier. Il y a toujours une raison d'avoir besoins de ses 2 mains et un éclairage en même temps, ne serait ce que pour ouvrir son portail le soir en hiver :-) Selon l’activité principale pour laquelle vous allez avoir besoin d’une lampe frontale (randonnée, nuit en refuge, alpinisme, ski de rando, trail running, vélo, course d'orientation), les critères de choix seront différents : puissance, autonomie, forme du faisceau, mode d’éclairage, énergie, poids, voici quelques explications...



1-La puissance d’une lampe frontale

La puissance lumineuse (ou flux lumineux) correspond à la quantité totale de lumière qu’une lampe émet dans toutes les directions. Elle est exprimée en lumens (lm) et est mesurée en laboratoire par une sphère. Plus une lampe affiche une valeur élevée en lumens, plus la quantité de lumière émise est importante et mieux on voit.
Attention cependant à ne pas confondre les valeurs en lumens et les distances, car la distance d’éclairage est, elle, principalement liée à la forme du faisceau et non à la valeur en lumens (voir plus bas).



2-La distance d’éclairage

La distance d’éclairage est directement liée à l’optique utilisée dans la lampe. L’optique permet de donner une forme au faisceau.
Ainsi, on peut obtenir un faisceau très focalisé ou à l’inverse un faisceau très large.
La puissance en lumens n’est donc pas suffisante pour que la distance d’éclairage soit élevée : avec une puissance de 200 lumens et un faisceau très large, on n’éclaire pas à plus de 20 mètres.
À l’inverse, une lampe offrant 100 lumens, mais dotée d’une optique très focalisée, permet de voir à 70 mètres.



3-La forme du faisceau est un élément clé dans le choix de sa lampe frontale.

Il faut s’assurer que le faisceau choisi correspond bien à l’usage que l’on souhaite faire de sa lampe.
Un faisceau large ne sera pas adapté pour voir au loin en montagne.
De la même façon, un éclairage focalisé ne sera pas confortable pour regarder à portée de main ou lire une carte.
C’est pourquoi il faut prendre le temps de comparer les lampes qui proposent différentes formes de faisceaux, afin d’être adaptées au mieux aux divers besoins des utilisateurs. Cela va du faisceau large pour voir à portée de main, au faisceau focalisé pour voir au loin ou sonder un endroit précis.



Les différentes formes de faisceaux :



Le Faisceau large :

Un faisceau large diffuse une lumière de proximité homogène adaptée aux activités statiques ou nécessitant peu de déplacements rapides.
Activités : voyage, famille, enfants, camping, bricolage, usages domestiques, dépannage, lecture, etc.



Le Faisceau mixte (large + focalisé) :

Un faisceau mixte (large + focalisé) allie une base large pour bien voir ses pieds à un faisceau focalisé pour avoir de la profondeur.
Ce faisceau est adapté à la vision de proximité et aux déplacements.
Activités : randonnée, trek, alpinisme, spéléologie…



Faisceau focalisé :

Un faisceau focalisé concentre la lumière de façon à éclairer sur une longue distance et permet ainsi de voir au loin avec précision.
Activités : trail running, expédition, alpinisme technique, ski de randonnée, raid multi-activité, vélo, course d’orientation…

5-L'autonomie d'une lampe frontale

L’autonomie est une donnée déterminante dans le choix d’une lampe frontale, car elle conditionne la durée effective pendant laquelle on peut utiliser celle-ci. On mesure l’autonomie de ses lampes selon des protocoles (différents selon les technologies utilisées) qui définissent un niveau de lumière minimum acceptable. En dessous de ce niveau, on considère que la quantité de lumière n’est plus suffisante, que ce soit pour se déplacer, lire ou pour toute autre activité. Pour une quantité d’énergie donnée, l‘augmentation de la puissance lumineuse entraîne systématiquement une diminution de l’autonomie et inversement.



6-Le poids d'une lame frontale

Ultra-légères, légères, ou tout simplement en rapport avec la puissance disponible, les lampes frontales correspondent à toutes les attentes des utilisateurs : de 27g pour la plus légère, jusqu’à 370 grammes pour la plus puissante.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une lampe frontale à batterie n’est pas forcément plus lourde qu’une lampe frontale à piles, à puissance équivalente.



7-Lampe frontale : piles ou batterie rechargeable ?

Lampes frontales : piles ou batteries ? Vaste débat. Activité, puissance, autonomie, poids, approvisionnement en piles possible ou pas, recharge solaire ou USB possible ou pas, écologie, autant de critères qu’il convient de passer au crible pour bien choisir la source d’énergie de sa lampe frontale à LED.



En effet, les activités sportives (alpinisme, randonnée, trekking, bivouac, ski de rando, trail, etc.)  pour lesquelles on a besoin de s’éclairer la nuit avec une lampe frontale sont tellement nombreuses qu’il y a autant de réponses possibles !



>Lire ici l'article complet sur notre blog : Lampe frontale à piles ou sur batteries, Comment faire le bon choix ?<