Affiner votre recherche
filtrer les produits
Marques

Catégorie

Couleur

Genre

Garnissage

Prix
0 € 50 €
Made In

Lessives-imperméabilisants-réparation Vêtements

Retrouvez dans cet espace les lessives et imperméabilisants pour pantalons et vestes Gore-Tex, doudounes plumes et synthétiques de la marque Nikwax, N°1 mondial de l'entretien des vêtements techniques, mais également les scotch de réparation transparent ou de couleurs pour les petits accros des doudounes et vestes Gore-Tex, les colles de réparations SEAM GRIP de Mc Nett GEAR AID...Articles en stock dans notre magasin de Chambéry. Achat, vente en ligne et livraison 48h partout en France.

23 produits trouvés

En savoir plus :

Comment utiliser les produits NIKWAX ?

La compagnie  Nikwax est le leader mondial des produits d’entretien et d’imperméabilisation de haute performance.
Elle  fabrique ses produits  à base d’eau et sans fluorocarbone  pour :
– tout l’équipement de plein air (tentes, sacs à dos…)
– tout type de chaussures (cuir, nubuck et Gore-tex)
– tous les textiles et vêtements imper-respirants (Gore-tex, Sympatex, Permatex, Event).



Comment ça fonctionne ?

Les traitements Nikwax contiennent des polymères hydrofuges élastiques qui se fixent sur les fibres du tissu en laissant les espaces entre les fibres ouverts et respirants. Ils s’allongent et bougent avec le tissu, ils agissent donc mieux et durent plus longtemps. Nikwax ne changera pas l’apparence ou le touché du tissu. Les traitements sont aqueux, sans danger pour l’environnement et non-inflammables. Ils ne contiennent pas de fluorocarbones. Idéal pour tous types de vêtements techniques type Hardshell ert Softshell (vestes ou pantalons) qui servent à vous protéger de la pluie et de la neige.



1-Comment laver et imperméabiliser sa veste Gore-Tex avec les produits Nikwax?



Après quelques années, votre veste Gore-tex a perdu un peu (beaucoup ?) de son côté imperméable et déperlant.
Encore en bon état, vous voulez malgré tout lui redonner un bel éclat, et vous avez raison.
Voici nos conseils pour profiter pleinement de votre veste et ainsi pérenniser votre achat.



Entretien des tissus imperméables et respirants (veste ou pantalon GORE-TEX par exemple) :



A l'origine, sur vêtement neuf, un traitement déperlant durable (DWR) est appliqué sur la surface extérieure de l’article imper-respirant lors de la fabrication. Ainsi le tissu n’absorbe pas d’humidité et l’eau perle sur le tissu.
Ceci minimise la condensation qui se forme à l’intérieur et maximise la respirabilité.
La finition déperlante n’est hélas pas permanente et doit donc être entretenue régulièrement pour optimiser la performance.

Pour cela il faut tout d’abord nettoyer son vêtement imperméable type Goretex avec la lessive Nikwax TECH WASH (bouchon vert).
Puis dans un deuxième temps utiliser l'imperméabilisant Nikwax TX DIRECT (bouchon violet).
Cela se fait soit en machine à laver soit dans une bassine, à la main.
Tout dépend si on a une seule veste à laver et imperméabiliser ou plusieurs vêtements en même temps, auquel cas il est préférable d'utiliser sa machine à laver pour bien brasser la solution.
Retrouvez également sur notre boutique en ligne un pack lessive+imperméabilisant Nikwax TWIN contenant les 2 flacons en pack économique.

Cette solution NIKWAX d'imperméabilisation peut être utilisée sur toutes les membranes :
Gore-Tex, SympaTex, Entrant, Ultrex, TriplePoint, et toutes les doublures et tissus extérieurs.



2-Comment laver et imperméabiliser sa doudoune avec les produits Nikwax?



Imperméabiliser une doudoune, c’est possible ? La réponse est oui sans hésitation !



Spécificités d’isolation du duvet

Le duvet de canard ou duvet d'oie est idéal pour les conditions très froides et sèches. Il a des propriétés isolantes exceptionnelles : il retient l’air entre ses filaments pour vous garder au chaud. Aucun autre produit n’offre autant d’isolation pour si peu de poids. La structure du duvet permet que l’air soit retenu entre ses filaments et qu’il soit chauffé par la chaleur corporelle afin de fournir une isolation maximale à l’utilisateur.



Le duvet perd ses propriétés isolantes quand il devient mouillé

L’eau, qu’elle soit issue de la pluie, de la neige ou de la condensation due à de la transpiration, compromet les propriétés isolantes du duvet. Si le duvet devient mouillé il s’accumule en masse. Donc, le duvet perd son loft (le facteur de gonflement) et son isolation parce qu’il ne peut pas retenir l’air d’une manière efficace.



Résultat :  vous vous retrouvez au froid, mouillé et inconfortable.
Il faut donc imperméabiliser une doudoune régulièrement.
Une fois par hiver en moyenne, plus en cas d’utilisation intensive ou professionnelle.

Tout d’abord lavez votre doudoune avec une lessive spécifique Nikwax DOWN WASH (bouchon vert) s’il est pratiquement neuf ou a été récemment réimperméabilisé. Le Traitement Déperlant Durable (DWR) sera régénéré simplement avec le lavage.
Cependant, lorsque votre équipement a bien été utilisé, vous aurez besoin de le ré-imperméabiliser en utilisant l'imperméabilisant Nikwax DOWN PROOF (bouchon violet) après l’avoir lavé avec Nikwax DOWN WASH.

Notre astuce : toujours imperméabiliser un vêtement propre !

Nikwax Down Proof est un produit sûr. Il ne contient pas de composés organiques volatiles (COVs) ni de fluorocarbones.



Mode d'emploi pour laver et sécher sa doudoune avec un produit NIKWAX :



1-Lavage « en machine »

1-Enlever toute trace de lessive du bac à lessive
2-Mettre le vêtement dans la machine à laver (1 vêtement par lavage)
3-Utiliser 3 bouchons de : NIKWAX DOWN WASH pleins si l’eau est calcaire ou moyennement calcaire, 2 bouchons pleins si l’eau est douce
4-Choisir un cycle de lavage en fonction de l’étiquette de votre vêtement, en général un programme « lavage main » + essorage « fragile » + température réglée sur « froid »



2-Lavage « à la main »

1-Utiliser des gants
2-Plonger les vêtements dans une baignoire ou dans une grande bassine
3-Utiliser 3 bouchons pleins de : NIKWAX DOWN WASH si l’eau est calcaire ou moyennement calcaire, 2 bouchons pleins si l’eau est douce
4-Remuer et laisser agir pendant 5 à 10 minutes, remuer à nouveau
5-Rincer le vêtement abondamment à l’eau froide
6-Egoutter et presser la doudoune légèrement pour enlever toute l’eau



3-Séchage des doudounes en duvet



En sortie de lavage (machine ou bassine), les plumes et duvets sont agglomérées comme des balles de ping-pong dans les caissons de la doudoune et c’est normal :-)

Voici mes conseils de séchage :
1-Mettre la doudoune au sèche-linge 20 minutes avec 3/4 balles de tennis (qui vont percuter et casser un maximum de boules de duvet) dans le tambour.
2-Après 20 minutes, sortir sa doudoune et, à la main, casser le maximum de boules de duvet (opération qui prend 15/20 minutes à la main)
3-Remettre sa doudoune dans le sèche linge pour un nouveau cycle de 20 minutes avec les 3/4 balles de tennis.
4-A la fin du cycle de séchage (40 minutes), brisez éventuellement les dernières agglomérations et répartissez bien à la main dans chaque caisson, compartiments de la doudoune les duvets et plumettes.
5-Poser grande ouverte votre doudoune sur une tour de séchage et glissez dessous un petit ventilateur qui finira de sécher parfaitement la doudoune et évacuera un maximum d’humidité du duvet pendant 24h. La doudoune sera alors comme neuve.

Si vous ne possédez pas de sèche linge, je vous conseille de passer en laverie ou il y a de grands sèche-linges très pratiques pour les grosses doudounes ou les sacs de couchage (même procédure de lavage et séchage).



A noter : si une doudoune est peu sale, par exemple seulement au col, aux poignets, sur la nuque, il n’est alors pas nécessaire de la laver à grande eau ou en machine à laver. Il suffit d’imbiber un gant de toilette humide avec un peu de savon de Marseille et frotter à la main les petits dépôts de transpiration, de crèmes solaire, ou diverses traces… La doudoune est alors vite propre et sèche très rapidement.



Pour aller plus loin dans l'expertise :

Deux termes permettent de comprendre le principe des traitements imperméabilisants :
HYDROPHILE ou qui aime l’eau. Une substance ou matériel hydrophile attire l’eau.
HYDROPHOBE est l’opposé, une substance hydrophobe rejette l’eau. L’eau déteste être en contact avec ce type de surface. L’eau est perlée.

Le principe des produits imperméabilisants Nikwax est de produire un environnement hydrophobe ; ainsi l’eau se dirige vers un autre endroit.

A savoir : Une veste qui a perdu son imperméabilité (dont le tissus de surface devient mouillée) vous fait perdre jusqu’à 97% de votre isolation.

Nikwax et le respect de l’environnement
Nikwax est officiellement, selon le Sunday Times, l’une des sociétés britanniques les plus vertes !  La plupart des produits concurrents sont à base de solvants ou de fluorocarbones et sont appliqués généralement par aérosol. Les solvants pétrochimiques et les gaz contenus dans ces produits sont très nocifs, inflammables et contiennent des gaz à effet de serre très puissants qui contribuent au réchauffement de la terre. Les produits Nikwax, eux, sont sans danger pour les utilisateurs et l’environnement car Nikwax n’a jamais utilisé de gaz propulseurs, de CFCs ou de fluorocarbone.

Nikwax et les produits concentrés
Les produits Nikwaxà base d’eau offrent une concentration d’agents imperméabilisants beaucoup plus forte que les produits à base de solvants. Plus de 90% du contenu des aérosols, qu’achètent le client, s’évapore dans l’atmosphère et n’a aucun effet positif sur la performance et l’imperméabilité, tandis que la concentration d’agents imperméabilisants présent dans les produits Nikwax, peut atteindre jusqu’à 35% contre 7% pour les aérosols. Les consommateurs achètent des agents imperméabilisants et non pas des solvants qui s’évaporent.

La simplicité d’utilisation Nikwax
Les produits Nikwaxpeuvent être appliqués sur un matériau sec ou mouillé. Une fois que les articles ont été lavés, il n’est pas nécessaire qu’ils sèchent avant d’appliquer le traitement imperméabilisant. Vous pouvez donc imperméabiliser les chaussures juste après les avoir nettoyées avec de l’eau. Ce qui représente un avantage primordial par rapport aux aérosols qui ne peuvent être appliqués que sur des matériaux secs. Nos produits sont beaucoup plus pratiques à utiliser.



En résumé, les 3 avantages primordiaux des produits Nikwax à base d’eau sont :
– sans danger pour l’environnement et les utilisateurs
– beaucoup plus concentrés, jusqu’à cinq fois plus. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les produits aussi souvent, ce qui entraîne moins de gâchis.
– peuvent être appliqués sur des matériaux mouillés, ce qui est beaucoup plus pratique !



La composition des produits Nikwax
Les aérosols sont à base de silicone qui se fixe sur les fibres du tissu. Lorsque les fibres du tissu sont fléchies, le silicone a tendance à se rompre ou à s’user par l’abrasion. Le traitement imperméabilisant est donc détérioré et ne durera pas longtemps. Les produits Nikwax, au contraire, utilisent un élastomère polymère appelé TX10i. Cet élastomère est breveté par Nikwax Il est à base de EVA, la même matière que l’on retrouve dans les semelles flexibles des chaussures.

Après avoir été appliquées, les molécules contenues dans les agents d’imperméabilisation se relient et forment un réseau de chaînes de molécules tout autour de la fibre de tissu. Lorsque les fibres se fléchissent et s’étendent, les chaînes de polymères font la même chose. Ce qui permet d’obtenir une performance et durabilité exceptionnelles.



Nikwax, ses prix et certifications
ISO9001 fait parti de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité.
Elle donne les exigences organisationnelles requises pour l’existence d’un système de gestion de la qualité.
ISO 14001 est la norme la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000. Elle prescrit les exigences relatives à un système de management environnemental (S.M.E.) permettant à un organisme de formuler une politique et des objectifs prenant en compte les exigences législatives et les informations relatives aux impacts environnementaux significatifs.
Cette norme s’applique aux aspects environnementaux que l’entreprise identifie comme ceux qu’elle peut maîtriser et ceux qu’elle peut influencer.
Pour atteindre cette accréditation, Nikwax a du :
– augmenter ses chaînes de recyclage,
– diminuer ses déchets en décharge ;
– augmenter son utilisation d’énergie renouvelable de 95%
– aboutir à une consommation de gaz réduite de 21%.