Titre du Livre : GLACIERS DE SAVOIE : A la découverte des grands sites glaciaires
Auteurs : Hugo Mansoux et Franz Lamberty
Maison d'édition : Editions Gap
Univers : Montagne
Type : Guide Pratique + Randonnées
Format : 240 mm x 165 mm
254 pages
ISBN : 978-27417-0589-5
Paru en février 2017
Poids : 799g
Paiement par CB, E-carte, Paypal ou Virement. Crédit en 4X possible via FLOA BANK de 50€ à 6000€ d'achat. Les commandes passées avant 12h00 sont expédiées le jour même (hors week-end et jours fériés). Garantie satisfait ou remboursé ! Merci de votre confiance et votre fidélité depuis 2005. Une question sur cet article ? Appelez-nous au 04-79-25-00-22 (appel non surtaxé) ou contactez-nous par e-mail : info@montania-sport.com
Située dans les Alpes françaises du Nord, la Savoie est le département le plus montagneux de France. Les grands glaciers qui s’y développent n’ont rien à envier à ceux du massif du Mont-Blanc voisin, pourtant bien plus élevé. La surface englacée de la Savoie est d’ailleurs assez proche de celle de la Haute-Savoie, avec environ 100 km2.
La plupart des glaciers savoyards ont la particularité d’évoluer à l’intérieur de paysages qui ont su conserver toute leur harmonie et leur authenticité, car ils se situent loin de l’affluence humaine des prestigieux sommets voisins. Une grande majorité de ces glaciers se développe d’ailleurs à l’intérieur d’espaces protégés, et notamment dans le Parc national de la Vanoise. Cantonnés à des altitudes inférieures à 4 000 mètres, ces glaciers sont très sensibles aux variations de notre climat. Si le réchauffement climatique se poursuivait, une grande majorité d’entre eux pourraient bel et bien disparaître à l’horizon 2100.
A travers ce livre illustré de photographies grandioses et inédites, les géographes Hugo Mansoux et Franz Lamberty ont décidé de rendre hommage à ces joyaux naturels méconnus, hélas en voie de disparition.
Tentant de présenter une approche synthétique sur les glaciers savoyards (évolution passée et présente, caractéristiques, relation glaciers-climats, impacts écologiques et humains), cet ouvrage propose également vingt itinéraires de randonnées qui vous permettront de partir à leur découverte.
Diplômé d'une licence de géographie à l'université de Savoie, Hugo MANSOUX se spécialise en glaciologie en effectuant une maîtrise, puis un Diplôme d'Études Approfondies (DEA) au sujet des fluctuations glaciaires dans la vallée de la Maurienne. A la suite de ses études, il crée une petite société dont l'objectif est de promouvoir la connaissance de ce milieu auprès d'une grande variété de publics (milieux scolaire, étudiant, touristique).
Tout autant passionné de musique, ce "glacionaute" exerce actuellement le métier de professeur de flûte traversière au sein d'écoles de musique du département de la Savoie.
Après avoir publié "Guide-découverte des glaciers alpins", "Regards d’altitude", puis "Maurienne, de l’Ombre à la Lumière" (en collaboration avec Philippe Béranger), ce glacionaute vous propose en quatrième opus un guide de randonnées en Savoie.
Diplômé d’une Licence en géographie à l’Université de Savoie, Franz Lamberty se spécialise en climatologie en effectuant une Maîtrise, puis un Diplôme d’études approfondies (DEA) en interface Nature-Sociétés et Système climatique. En collaboration avec Météo‑France, il travaille sur l’étude des effets du relief alpin sur les cas de fortes précipitations et contribue à la connaissance des risques naturels d’origine météorologique dans les Alpes du Nord.
Franz Lamberty est aussi l’auteur du roman Doria Nature.