Frein à disque mécanique AVID BB5 ROAD (route/trekking/gravel).
Sans levier (côté cintre) et sans durite.
Livré avec vis et disque inclus.
Référence AVID : 00.5016.166.070
Numéro fournisseur: 106042
Numéro d'article secondaire: 2024 WK29
Code-barres EAN 13 : 710845641060
En vente à l'unité.
Poids : 335g
Paiement par CB, E-carte, Paypal ou Virement. Crédit en 4X possible via FLOA BANK de 50€ à 6000€ d'achat. Les commandes passées avant 12h00 sont expédiées le jour même (hors week-end et jours fériés). Garantie satisfait ou remboursé ! Merci de votre confiance et votre fidélité depuis 2005. Une question sur cet article ? Appelez-nous au 04-79-25-00-22 (appel non surtaxé) ou contactez-nous par e-mail : info@montania-sport.com
Frein à disque mécanique AVID BB5 ROAD (route/trekking/gravel).
Sans levier (côté cintre) et sans durite.
Livré avec vis et disque inclus.
En vente à l'unité.
Avid est une marque américaine qui appartient à la société SRAM basée à Chicago (USA).
Avid a été acquis par SRAM au printemps 2004. Les systèmes de freinage populaires et éprouvés d'Avid, en particulier leurs freins à disque hydrauliques, ont donné à SRAM encore plus de moyens de rivaliser sur le marché des composants.
La maison mère SRAM :
SRAM a été fondée en 1987. Elle a innové avec la création des poignées de changements de vitesses Grip Shift sur le marché du vélo de route en 1988. En 1991, cette technologie a été adaptée aux VTT et SRAM a rapidement connu une forte croissance. L'histoire de SRAM commence en 1987, lorsque Stan Day, le fondateur de SRAM, s'entraînait et participait à des triathlons. Stan était convaincu qu'il existait une meilleure façon de changer de vitesse et trouvait qu'il était difficile et inefficace d'atteindre le tube diagonal pour changer de vitesse. « Pourquoi ne pouvait-on pas placer le levier de vitesse sur le guidon ? », demanda-t-il. « On tourne une poignée et le changement de vitesse se fait. »
Lors d'un voyage de ski dans le Colorado, Stan a présenté son système de changement de vitesse par rotation au guidon à un ami et brillant ingénieur, Sam Patterson. Sam est retourné dans son garage à San Diego, a bricolé pendant quelques mois et a mis au point un prototype de changement de vitesse par rotation à la fin du printemps. Grip Shift était né.
Stan a ensuite recruté un groupe d'entrepreneurs et de cyclistes partageant les mêmes idées pour commercialiser le produit, et ils se sont mis au travail. Ils ont loué une partie d'un entrepôt en briques vieux de 100 ans dans l'ouest de Chicago. La maçonnerie était si poreuse que la neige s'accumulait à l'intérieur et que des feuilles de thé tombaient périodiquement des chevrons, grâce à un locataire précédent. Mais c'était comme à la maison lorsqu'ils se sont précipités pour faire leurs débuts au salon du vélo de Long Beach en janvier 1988.
Pressés de trouver un nom pour leur entreprise à l'approche du salon de Long Beach, ils ont combiné plusieurs initiales des fondateurs et ont trouvé SRAM. Comme mentionné précédemment, le Grip Shift a permis à SRAM de se faire une place sur la scène de l'industrie du vélo. Mais ce n'est que lorsque SRAM a développé son premier dérailleur et adapté le Grip Shift pour une utilisation en VTT que la présence de SRAM s'est consolidée.
En 1995, désireux de se développer, SRAM a présenté son premier dérailleur arrière pour VTT, baptisé ESP, qui présentait un nouveau rapport d'actionnement de câble unique de 1:1, conçu pour être plus tolérant à la contamination des câbles et plus facile à installer. De plus, le nouveau dérailleur a été conçu pour être associé aux manettes ESP Grip de SRAM. Il s'agissait d'une première étape cruciale pour SRAM vers la production d'un système de changement de vitesse complet.
SRAM souhaitait s'étendre, à la fois par acquisition et par développement de produits organiques.
En 1997, SRAM a acheté Sachs, un fabricant allemand renommé spécialisé dans les chaînes et les engrenages. Sachs a fourni à SRAM un groupe de métallurgistes et d'ingénieurs expérimentés, ainsi qu'une usine de production de chaînes et de moyeux à engrenages internes performante.
SRAM a sorti son premier dérailleur arrière XO en 2001. Il s'agissait d'une refonte audacieuse des dérailleurs ESP existants de SRAM dans le but d'être le meilleur de sa catégorie.
En 2002, SRAM a acquis le fabricant de suspensions RockShox. RockShox était l'une des marques les plus connues du cyclisme et un innovateur du secteur qui a été le premier à introduire la suspension avant, remodelant le VTT pour le monde entier.
Avid a été acquis au printemps 2004. Les systèmes de freinage populaires et éprouvés d'Avid, en particulier leurs freins à disque hydrauliques, ont donné à SRAM encore plus de moyens de rivaliser sur le marché des composants.
Plus tard la même année, SRAM a racheté Truvativ, un fabricant de manivelles, de boîtiers de pédalier et de plateaux. Avec Truvativ au sein de la famille SRAM, l'entreprise a enfin pu vendre une transmission complète.
En 2006, SRAM s'est lancé dans le cyclisme sur route avec le lancement de ses groupes mécaniques Force et Rival à 10 vitesses. Le groupe SRAM Force a été présenté comme le groupe le plus léger du marché, conçu avec l'ergonomie comme objectif principal, et a conservé la sensation de changement de vitesse précise, nette et audible de SRAM. Le groupe SRAM Force a participé au Tour de France l'année suivante.
En 2007, SRAM a également acquis la société de composants pour vélos Zipp. Zipp a été fondée à Indianapolis, la capitale américaine de la vitesse, avec pour seul objectif de vous rendre plus rapide. Zipp a élargi sa gamme de produits, des roues aux guidons, potences et tiges de selle.
En 2012, SRAM a lancé le changement de vitesse 1x11 pour VTT avec son groupe XX1. Le nouveau groupe utilisait une cassette 10-42 et un plateau avant unique breveté qui utilisait à la fois des dents étroites et des dents larges de forme spéciale pour retenir la chaîne sans guide-chaîne.
En 2014, cette technologie a été lancée sur les vélos de cyclocross sous le nom de SRAM Force 1 (à l'origine CX1). En outre, le groupe s'est étendu à d'autres applications, notamment les vélos de contre-la-montre, de triathlon, de route et de fitness.
En mai 2016, SRAM a lancé la technologie de transmission Eagle 1x12 dans les variantes XX1 et X01. Au même moment, SRAM a officiellement déclaré la mort du dérailleur avant VTT puisque les systèmes Eagle 1x offrent une plage de vitesses de 500 %, ce qui est comparable à de nombreux systèmes 2x.
En 2016, SRAM a également acquis ShockWiz. ShockWiz est un assistant de réglage de suspension innovant monté sur fourche et amortisseur qui collecte et transmet les données de votre suspension à une application pour vous aider à comprendre les réglages de votre suspension afin d'ajuster et d'améliorer votre conduite. Compatible avec les fourches et amortisseurs à suspension pneumatique, ShockWiz vous donnera un aperçu des performances de votre suspension, vous indiquera s'il y a des problèmes de configuration et vous aidera à effectuer le réglage pour des disciplines spécifiques.
En 2019, SRAM a sorti deux nouveaux groupes électroniques sans fil pour VTT, dont le XX1 Eagle AXS et le X01 Eagle AXS. Eagle AXS apporte les avantages réels du changement de vitesse électronique sans fil au VTT, offrant aux cyclistes la personnalisation et le contrôle de leur transmission.
En février 2021, SRAM a annoncé l'acquisition de l'ensemble de la gamme de pédales de route et de montagne, de cales et des brevets associés de TIME Sport. Fondée à Nevers, en France, en 1987, le système de pédales automatiques de TIME a amélioré la conformité ergo-dynamique des cyclistes en intégrant un flottement latéral et angulaire dans la pédale. TIME a ajouté des pédales de VTT en 1993.
Catégorie | Pièce détachée vélo Frein à disque |
Marque | AVID / SRAM |
Modèle |
FREIN A DISQUE AVID BB5 ROAD 160mm FR/RR |
Référence |
Référence AVID : 00.5016.166.070 |
EAN 13 |
Code-barres EAN 13 : 710845641060 |
Couleur | GRIS |
Spécificités | |
Poids (emballé) | 335g |