BROOKS ENGLAND

Brooks England est un fabricant de selles de vélo basé à l'origine à Smethwick, dans les West Midlands, en Angleterre et maintenant détenu par Selle Royal en Italie. L'entreprise fabrique de la maroquinerie depuis 1866, date de sa création à Hockley, Birmingham. Dans les années 1880, la production de selles de vélo débute, le premier brevet de selle ayant été déposé en 1882.
Dans une interview accordée à Feel Desain en 2014, un porte-parole de Brooks a déclaré que, selon la légende familiale, l'entreprise a débuté lorsque le fondateur John Boultbee Brooks, un fabricant de selles pour chevaux, a essayé d'utiliser un vélo après la mort de son cheval mais a trouvé le siège en bois très inconfortable. En conséquence, il a juré de résoudre ce problème et Brooks est né.

Raleigh Bicycle Company a acheté Brooks en 1962.
Lorsque Raleigh s'est effondrée en 1999, Brooks a été vendue puis mise en liquidation. John Godfrey Macnaughtan et Adrien Williams ont pu racheter l'entreprise et maintenir la production en Angleterre.
En 2002, ils ont vendu Brooks à Selle Royal.

Les selles en cuir sont respirantes et absorbent l'eau, contrairement aux matériaux synthétiques. Cela leur permet d'absorber et d'évaporer la sueur au lieu de se mouiller, mais nécessite des soins après utilisation par temps humide. Brooks produit un traitement cuir, Proofide, qu'ils recommandent d'appliquer de temps en temps. La composition du Proofide est principalement composée de suif et comprend un peu d’huile de citronnelle, ce qui lui confère une odeur caractéristique très agréable.

Les selles en cuir sont deux ou trois fois plus lourdes que les modèles en plastique ou en fibre de carbone (bien que les versions en titane des selles de course Team Pro, Swift et Swallow soient plus légères) mais, pour certains cyclistes, en particulier pour le voyage à vélo, l'apparence traditionnelle et le confort sur les longues distances en font un choix idéal.

14 produits trouvés