Les sous-vêtements en laine Mérino : 10 bonnes raisons de les adopter

Pendant de nombreuses années, les fibres synthétiques issues de la chimie (polyester, polyamide, etc.) ont tenu le devant de la scène outdoor en terme de sous-vêtements thermiques et/ou techniques. Et si on s’inspirait plutôt de la nature ? La laine Mérino est une fibre magique, voici pourquoi :

1. Le Mérino, c’est naturel

La laine Mérino est probablement la meilleure laine au monde. Il s’agit d’une race de mouton de laine très douce et très isolante. Originaire d’Asie et d’Europe du Sud, ce sont aujourd’hui des moutons néo-zélandais et chiliens (Patagonie) qui produisent la laine mérinos nécéssaire aux sports outdoor : randonnée, alpinisme, course à pieds, trail, cyclisme, etc.

Icebreaker_brand_merino_fibre_fleece
Zoom sur un mouton Mérino.

2. Le Mérino, c’est performant

Les moutons Mérino produisent une laine en grosse quantité et ils produisent la laine la plus fine du monde : de l’ordre de 17 à 20 microns, soit trois fois plus fine qu’un cheveu. La nature fait bien les choses. Cette laine a un taux d’absorption d’humidité 35 fois supérieur au synthétique :

Humidité

3. Le mérino, c’est chaud quand il fait froid et c’est frais quand il fait chaud

Venons-en aux faits. Dans les activités alpines qui nous intéressent, il n’est pas rare d’avoir des écarts de température élevés au cours d’une même journée : -5°C au petit matin quand vous partez du refuge à la frontale, et +15°C en plein soleil en début d’après-midi ! Les sous-vêtements en laine Mérino permettent justement de pallier ces écarts de températures. Pour faire simple : ils vous tiennent chaud quand vous avez froid,  et ils vous tiennent au frais quand vous avez chaud. 

m_w_fw14_snow_sports_clarke_glacier_01319
Une des rares matières capable de réguler d’importants écarts de température.

4. Le Mérino, c’est chaud, même mouillé

Qui n’a jamais eu le t-shirt mouillé au dos, après 3 heures de montée avec un sac à dos ? Si vous aviez l’habitude de prendre un t-shirt de rechange pour ne pas avoir froid lors du casse-croûte, ici nul besoin. La laine Mérino, même mouillée, ne vous refroidit pas le dos. Et elle sèche relativement vite (moins vite que le synthétique, mais beaucoup plus rapidement que le coton).

5. Le Mérino, c’est léger et respirant

Avec 90 grammes pour les plus légers, et 250 grammes pour les plus épais, les sous-vêtements en laine Mérino sont confortables, légers et respirants. Ils se portent comme une seconde peau qui saura parfaitement faire le lien avec les couches supérieures (micro-polaire, doudoune fine, veste softshell, etc.).

vêtements Mérino Sensor

6. Le Mérino, ça se porte plusieurs jours,
sans (mauvaises) odeurs

Eh oui, pour faire simple, porter de la laine Mérino issue des moutons du même nom, ne signifie pas pour autant « sentir le bouc » ! :-) À l’inverse des fibres synthétiques, les sous-vêtements Mérino ne retiennent pas les mauvaises odeurs de transpiration. Même mieux, ils les évacuent. À la fin de votre journée de ski de rando, vous pouvez garder votre tenue dans la voiture. Durant votre trek de 4 jours, vous pouvez garder le même tee-shirt sans gêner vos compagnons de marche.

V^tements laine Mérinos Sensor

7. Le Mérino, c’est doux au toucher

« Laine Mérino » ne veut pas dire « laine qui pique ». Ces fibres sont si fines (trois fois plus fines qu’un cheveu…) qu’elles sont soyeuses au toucher. Pas de sous-vêtement technique qui gratte, ici le maître-mot est « confort ». À conditions évidemment de choisir les bonnes laines. Car toutes ne se valent pas. Il existe de la laine Mérino bas-de-gamme et de la laine Mérino haut-de-gamme.

Laine Mérino Sensor
La laine Mérino Sensor

8. Le Mérino, ça dure longtemps

Une telle qualité de fibre a un prix qui n’est pas neutre : selon l’épaisseur, de 59€ à 99€ chez SENSOR. L’avantage, c’est que cette fibre dure longtemps et sera votre amie de nombreuses années durant (à rapporter à la fréquence d’utilisation évidemment).

DSCF3738
Un toucher soyeux, un vêtement qui dure.

9. Le Mérino, ça se porte en montagne, chez soi, dehors, ou au travail

Que ce soit pour vos activités physiques (randonnée, course à pieds, cyclisme, ski de rando, alpinisme, cascade de glace, chantier extérieur, etc.) ou vos phases statiques (travail devant l’ordinateur, lecture sur le canapé, etc.), les sous-vêtements Mérino vous procurent une régulation de température sans précédent.

10. Le Mérino, ça se lave en machine

C’est simple : l’étiquette des produits que nous aimons chez Montania indique un lavage en machine à 30°C. 

Laine mérinos Sensor

Petite astuce pour laver vos vêtements et sous-vêtements en Mérinos : la première fois que vous le mettez en machine, n’hésitez pas à le mettre à l’envers. Vous verrez, c’est magique et ça augmente la durée de vie de votre produit ! »


Merci de votre lecture.

Retrouvez notre sélection de sous-vêtements et tee-shirts en laine Mérino SENSOR en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Vêtements Montagne / Sensor ou en suivant le lien direct ici :

Lien Direct Montania-Sport.com

Achat, vente en ligne et livraison 48h partout en France.

A bientôt :-)

Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut