Raid à ski de rando : le tour de la Meije

Le massif des Écrins est un trésor pour la montagne sauvage, et particulièrement pour le raid à ski de rando. Niels connaît bien ce secteur puisqu’il nous racontais sur ce blog son expérience depuis le fameux refuge du promontoire. Cette année, avec des conditions de neige exceptionnelles au printemps, c’était l’occasion rêvée pour une traversée de cette partie du massif, depuis le Mônetier jusqu’à La Grave. Retour sur ces 5 jours de ski de randonnée en toute liberté avec d’excellentes conditions de neige et une météo au beau fixe.

Jour 1 : début du raid à ski depuis le Mônetier

Départ de la station de Mônetier-les-Bains pour prendre le telesiège de Lyret. C’est parti, nous passons le col de Montagnol. Nous redescendons ensuite sur le lac de l’Eychauda avant de remonter le glacier de Seguret Foran jusqu’au pic de Dormillouse. Après la descente par le couloir Ouest du Pic de Dormillouse, nous enchainons sur la remontée sur la crête des Péavou. Puis vient la redescente sur le Glacier Blanc et son célèbre refuge. Le refuge du Glacier Blanc étant encore fermé, nous sommes remontés au refuge des Écrins.

Jour 2 : refuge des Écrins et Roche Faurio

Le climat exceptionnel nous incite à l’optimisme, et nous nous décidons pour une tentative d’aller voir le couloir Sud du col des grandes Sagnes. Hélas, le couloir n’est pas suffisamment en condition. Du fait des mauvaises conditions dans le couloir nous prenons la direction Roche Faurio ! Sur place, nous nous rendons bien compte que l’arête finale est plus compliquée en hiver qu’en été ;). Quoi qu’il en soit, les paysages aériens sont toujours à couper le souffle !

Jour 3 : col Émile Pic et les Agneaux

Une autre journée qui commence sur le Glacier Blanc ! Nous débutons par la montée au couloir Sud de roche Paillon. Nous traversons ensuite le col Émile Pic pour prendre pied sur le glacier des Agneaux. C’est la descente sur la Romanche que je connais bien, et nous longeons la rivière un moment dans ce vallon sauvage. La pente reprend, et en remontant, nous arrivons en vue du refuge Adèle Planchard niché sur la crête.

Jour 4 : Grande Ruine et refuge du Promontoire

L’itinéraire de cette journée, je le connais bien pour l’avoir déjà parcouru lors d’un de mes premiers raids à ski dans les Écrins. Nous partons du refuge Adèle Planchard en direction du col des neiges qui pour le coup porte bien son nom. Nous continuons pour arriver ensuite à la Casse Déserte, puis au col de la Grande Ruine pour redescendre au refuge du Pavé. Ce dernier ne constituant qu’une étape pour cette journée, nous prenons ensuite la direction du Col du pavé et finissons par arriver au fameux refuge du Promontoire, qui reste pour moi l’un des plus emblématiques du massif.

Jour 5 : fin du raid à ski et descente à la Grave

Lors de ce dernier jour, nous partons en direction de la Brèche de la Meije. Après une pause, nous restons concentrés pour entamer la dernière descente sur le glacier des Enfetchores. Ca y est, nous arrivons à la Grave. Au dessus de nous, la reine Meije déploie ses contreforts, et c’est encore émerveillés que nous terminons ce superbe raid a ski sportif, technique, parfois éprouvant, qui nous a permis d’explorer les Écrins sous tous les angles, de la rando classique à l’alpinisme en passant par la course d’arête et la pente raide. 5 jours superbes avec d’excellentes conditions de neige et une météo au beau fixe.

Merci pour votre lecture,

Niels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut