ATK-Felicita-1200

ATK Felicità Tour : l’évènement ski de rando convivial et festif

Le vendredi 17 mars, la marque italienne ATK spécialiste des fixations ski de rando organisait une journée test à Argentière (Chamonix) avec le ATK Felicità Tour. Au menu : ski de rando, pizzas et tiramisù ! Retour sur cet évènement organisé d’une main de maître par la marque italienne, sous le signe de la convivialité.

ATK Felicità Tour : ski de rando et pizzas au pays du Mont-Blanc

Après un départ matinal de Chambéry, nous gagnons Chamonix, puis Argentière, pour tomber sur le chalet bardé d’oriflammes et décoré aux couleurs de l’Italie. Un peu ensuqués à l’arrivée, l’accueil chaleureux de l’équipe ATK, accompagné d’un bon petit dej’ et de cafés italiens nous remet vite d’aplomb. Nous faisons connaissance avec les autres participants, tous mordus de montagne et de ski de rando.

Après un briefing des 2 guides de Haute Montagne (Mathieu Maynadier et Mathis Dumas qui prennent en charge le groupe pour cette journée), c’est parti pour les Grands Montets, afin de monter en direction du col du Passon. Ce sera également l’occasion de tester les nouveautés ski de rando de chez Hagan, partenaires des fixations ATK et disponibles en test lors de cette journée (pour notre part, les CORE 89 et ULTRA 79).

Tout le groupe disposant d’une bonne condition physique, la montée en peaux de phoque vers les Grands Montets, puis la traversée du glacier d’Argentière se fait sereinement. Nous remontons ensuite les pentes de neige sous le col. Il fait chaud et le soleil commence à taper très fort. Nous ferons donc une pause mortadelle/mozarella fumée, avant de redescendre dans une neige qui commence à transformer mais qui reste bien agréable à skier. Malgré la chaleur des tout derniers jours, elle est restée étonnamment froide.

À notre retour dans la vallée sur le stand des fixations ATK, l’ambiance est festive, et nous sommes reçus comme des rois : apéritifs, antipastis, pizzas maisons préparées sur place, tiramisus, espressos… l’occasion pour tout le monde de se détendre, d’échanger sur la sortie de la journée et sur le matos. La suite de cet évènement ATK Felicità Tour sera suivie par une formation sur les fixations ATK, leurs réglages et spécificités.

Les fixations ski de rando ATK

Le fabriquant transalpin ATK est à l’heure actuelle l’un des spécialistes les plus pointus en termes de fixations de skis de randonnée. Et cela va du très léger pour la compétition (par exemple la Trofeo BRAKE WORLDCUP) au très solide et rassurant comme la FRONT 12 ou la RAIDER 13.

Logo fixations ATK

Skis au pieds, nous avons pu mesurer la qualité d’ingénierie et de fabrication des fixations. Par exemple, dans mon cas, la TROFEO 8 PLUS était particulièrement légère et ergonomique. On la sent à peine, et elle est parfaitement en accord avec une paire de skis et de chaussures légères. Pour chausser, c’est facile et instantané : un vrai plaisir, même dans la pente. Les ergots rentrent instantanément dans les inserts, et le levier sur la butée avant se relève sans effort. Un gain de temps et d’énergie bienvenu lors des manips en altitude. La talonnière non-réglable est particulièrement simple et efficace et le capot se bascule sans forcer.

Vous pouvez retrouver un grand choix de fixation ATK en stock dans notre boutique Montania de Chambéry, ou en ligne via le lien suivant :

Lien Direct Montania-Sport.com

Test des skis Hagan CORE 89 et ULTRA 79

Hagan Core 89

Sur place, nos avons également eu la chance d’avoir à disposition un large choix de skis de randonnée de la marque Autrichienne Hagan.

Clément a choisi la nouvelle version 2023-2024 du fameux Hagan CORE 89, modèle phare dans la catégorie des skis de rando polyvalents/all-mountain. Avec une très bonne skiabilité, il fait bien le lien entre skis polyvalents et freerando (parfait ce type de sortie à la journée au-dessus de Chamonix) est tolérant et pardonne bien les petites erreurs de carres.

Ski de randonnée Hagan Core 89

Vous pouvez retrouver ici le test terrain des skis Hagan CORE 89 et CORE 84 par Cédric et Marie au Margériaz dans les Bauges.

Hagan Ultra 79

Pour ma part (1m70, 60kg), j’ai opté pour les skis de randonnée Hagan ULTRA 79. Il s’agit d’une nouveauté prévue pour l’hiver 2023-2024, dans la lignée du ULTRA 77. On est sur des skis fins, mais qui restent cependant axés sur le loisir et la performance. Avec un poids inférieur à 1000g, ils se font complètement oublier en montée. Avec mes chaussures de ski de rando Scarpa F1 LT et les fixations ATK Trofeo 8, l’ensemble était cohérent et très agréable.

En descente, bien que peu habitué à des skis aussi légers, j’ai été impressionné par l’accroche. La skiabilité est bonne et il y a du « mordant » quelque soit la pente. On garde aussi à l’esprit une sensation de réactivité et d’agilité, idéal dans un couloir étroit par exemple, même si l’on est pas un adepte des virages sautés. Un peu de pratique permettrait d’exploiter pleinement ce type de ski.

Pour une meilleure skiabilité et plus de confort en descente, il sera possible de s’orienter sur les ski de randonnée Hagan ULTRA 84, disponible a l’automne 2023 en magasin.


Un grand merci à toute l’équipe ATK pour cette excellente organisation tout au long de la journée, ainsi qu’aux guides de haute-montagne Mathis Dumas et Mathieu Maynadier qui se sont chargés d’assurer la conduite et la sécurité du groupe sur l’itinéraire. Merci enfin à Gaël pour le covoiturage depuis Chambéry ;)

À bientôt sur les skis !

David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut