chaussures-de-marche©Hanwag

Quand utiliser des chaussures montantes ?

Si les chaussures basses sont désormais très populaires en randonnée légère, nous sommes loin d’enterrer la chaussure montante. Une fois en dehors des sentiers, il existe de nombreuses situations qui nécessitent la robustesse et le maintien de chaussures hautes. Voici notre récapitulatif sur les avantages à porter des chaussures hautes et dans quelles configurations elles sont essentielles.

Chaussures montantes : quels avantages ?

Maintien, protection et stabilité

Par définition, les chaussures montantes -ou chaussures hautes- permettent un excellent maintien de la malléole en remontant au dessus de la cheville. Une bonne manière d’éviter les faux-mouvements et de prévenir les entorses dans les terrains escarpés. Plus rigides, elles fournissent une meilleure protection contre les pierres, branches, etc… et la stabilité est accrue. Elles conviendront donc pour le portage de charges lourdes, comme un gros sac de trekking bien chargé.

Imperméabilité et durabilité

Autre point positif des montantes, l’imperméabilité, pour marcher sous la pluie ou la neige, mais aussi les traversées de rivières ou de torrents que l’on peut retrouver sur les sorties en GR ou hors-sentiers. Résistantes à l’eau, mais aussi à l’usure, ce type de chaussures est une garantie en matière de durabilité. Même avec un usage régulier, des chaussures d’alpinisme peuvent durer 6, 7, 8 ans… il suffira d’en prendre soin et de surveiller l’état de la semelle. Et il sera toujours possible d’effectuer un ressemelage pour leur offrir une seconde vie.

Traversée de rivière au Pérou ©Niels Cochard

Des chaussures majoritairement fabriquées en Europe

Enfin, à la différence des chaussures basses, vous trouverez un grand nombre de modèles produits localement en Europe. C’est par exemple le cas de La Sportiva, Scarpa, Kayland et Montura qui produisent leurs chaussures montantes en Italie ou en Moldavie, ainsi que Lowa, Hanwag ou Meindl qui fabriquent en Allemagne !

Quand faut-il opter pour des chaussures montantes ?

1- Lors de courses en alpinisme ou en randonnée glaciaire

Randonnée glaciaire au Pelvoux ©David Augier

Souvent, alpinisme classique rime avec crampons, piolet, encordement, etc. Là, pas d’état d’âme, il nous faut une chaussure haute à la semelle rigide pour cramponner. À noter qu’une simple randonnée sur glacier sec peut se faire avec une chaussure haute et souple, à condition d’avoir des crampons à lanière uniquement. Mais sitôt qu’il faudra utiliser les pointes avant des crampons, il faudra une paire de chaussures montantes rigides.

2- Dans les pierriers de gros blocs

Approche-pierrier-glacier-des-Enfetchores ©Sophie Jacob

Un des avantages des chaussures hautes est la très bonne tenue de la malléole. C’est un avantage certain dans les pierriers (en particulier lorsqu’il est constitué de gros blocs, pas seulement de graviers). Des chaussures montantes vont éviter de venir taper la malléole contre l’angle un peu trop pointu d’un rocher. De plus, elle assure un meilleur maintient pour éviter les mauvais mouvements autour de la malléole, en particulier dans les descentes. Dans ce cas précis, une chaussure haute est la bienvenue.

3- Durant des trekkings avec un sac chargé

Trekking en itinérance au Pérou ©Niels Cochard

Si on part en autonomie vers une destination lointaine, il y a de fortes chances que nous ayons besoin de matériel spécifique (tente, sacs de couchage, réchaud, matelas, provisions d’eau et de nourriture, etc.). Un sac de 15 à 20kg n’est pas rare. Dans ce cas précis, une chaussure de trekking assez rigide viendra soulager nos pieds en les stabilisants. Les bâtons de marche seront également les bienvenus ! :-)

4-Pendant des randonnées en hiver ou sur la neige

Nortec_Nordic_Dolomiti_Malga_Campigat_tramonto_©Nortec

L’usage de chaussures montantes va de soit en hiver. Dans des conditions très enneigées ou en cas de mauvais temps, même avec des chaussures hautes, il est préférable d’être équipé soit un pantalon avec des guêtres intégrées, soit ajouter des guêtres, et pourquoi pas opter également pour des raquettes à neige…

5- En cas de fortes pluies

Randonnée sous la pluie avec ponchos ©Ferrino

Les chaussures hautes sont les plus protectrices et protègeront aussi bien des eaux de pluie que des cours d’eau rencontrés en randonnée. Si les pluies ne sont pas trop fortes, il reste possible d’opter pour une chaussure basse membranée en Gore-tex (GTX). Lors de traversées de rivières de torrents ou de ruisseaux de montagne, des gore-tex montantes seront rassurantes pour rester au sec, d’autant plus lors d’une itinérance où il n’est pas toujours facile de faire sécher ses chaussures.

Être bien dans ses chaussures grâce à une semelle adaptée

Le confort est primordial lors du choix des chaussures de marche. Celles-ci doivent correspondre parfaitement à votre type de pied. Il est donc essentiel de l’essayer en magasin. Chez Montania, nos bootfitters peuvent réaliser une semelle sur-mesure pour un confort accru.

Espace bootfitting montania Sport Chambéry

Les types de pieds à connaître

Dans un article précédent, nous prenions le temps de détailler quels étaient les trois types de pieds. Les voici pour rappel (source : Sidas Sport).

Votre pied est unique. Cliquer pour agrandir.

La réalisation d’une semelle sur mesure

Une semelle sert à ajuster le volume du pied à l’intérieur de la chaussure grâce à de la matière, et surtout grâce à une rigidité placée à des endroits stratégiques, de façon à apporter un maintien homogène pour soulager votre pied.

Sur les photos ci-dessous, on voit bien qu’avec une semelle adaptée, les appuis sont répartis de façon homogène sur toute la surface du pied, et non sur trois zones uniquement.

Bien entendu, la prise d’un rendez-vous en magasin auprès de nos bootfitters est nécéssaire pour mesurer vos empreintes et réaliser la création d’une semelle adaptée.

Rendez-vous bootfitting

Merci de votre lecture,

Retrouvez un grand choix de chaussures montantes en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Chaussures de Randonnée/Chaussures de randonnée montantes ou en suivant le lien direct ici :

Lien Direct Montania-Sport.com

Et retrouvez tout notre espace vêtements (chaussures de randonnée, bâtons de marche, sacs à dos…) ici : https://www.montania-sport.com/7083-randonnee-trekkings

ainsi que notre espace Atelier (Entretien vélos, ski, DVA, Bootfitting chaussures de ski, espace cordonnerie…) ici : https://www.montania-sport.com/7082-ateliers-ski-et-velo

Merci de votre lecture,

David

2 réflexions sur “Quand utiliser des chaussures montantes ?”

  1. Bonjour
    J’ai bien apprécier cette article . Pour un tarif de semelles il faut compter environ combien?
    j’use beaucoup l’arrière du talon coté gauche ce défaut peut il et rétablie avec des semelles . Je viens de commander chez vous des lowa je ne voudrais pas les user rapidement derrière.
    Merci pour ces renseignements
    Bonne journée
    Cordialement
    ycalloud

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire,
      Effectivement, le fait d’avoir une semelle permettant de remettre le pied dans l’axe conduit à une pose de pied moins sollicitante pour les chaussures de randonnée. Pour ce genre de situation, le mieux est de prendre rendez-vous directement avec un bootfitter en magasin, lui seul pourra gérer ce type de problématique. Vous pouvez trouver le détail de ce type de prestation sur notre site : https://www.montania-sport.com/prestations-boot-fitting-ski-de-randonnee/12358-service-semelle-outdoor-ete-externe.html
      David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut