Le Tour des Annapurnas en VTT Bikepacking

Le Tour des Annapurnas en VTT Bikepacking

David Jarriand @Montania est parti au Népal pour réaliser le Tour des Annapurnas en VTT. Plongé au coeur de la culture népalaise et entouré de sommets de 8000 mètres, David nous partage un récit humain et haut en altitude ! Entre cols à plus de 5000 mètres et péripéties sur le parcours, ce fut une magnifique aventure !

Le Tour des Annapurnas en VTT

Le Tour des Annapurnas en VTT Bikepacking est une aventure exigeante qui explore deux des plus belles vallées du Népal (la vallée du Mustang et celle de Marsyangdi). Cette boucle serpente au cœur du massif des Annapurnas, avec des paysages variés, allant de la jungle jusqu’au aux sommets enneigés dépassant les 8 000 mètres. Ce style de projet demande beaucoup d’endurance et certains passages sont à hautes altitudes comme le col du Thorong à 5 416 mètres. Il faut donc prendre en compte la raréfaction de l’oxygène ! L’itinéraire, en grande partie sur pistes et sentiers, traverse de nombreux villages, offrant l’occasion de découvrir la culture népalaise et de s’immerger dans la population locale. Cette année, David, notre responsable Cycles chez Montania Sport, a décidé de réaliser cette trace en 10 étapes.

Le récit de David

Jour 1 : Bhulbhule -> Tal

Première étape de ce tour des Annapurnas en VTT Bikepacking. Nous avons récupérés nos vélos à l’aéroport, bien protégés par leurs housses de voyages Vaude. Au programme de ce jour : 30 kilomètres et 1600m de dénivelés. C’est parfait pour se mettre doucement en jambes après le trajet et favoriser l’acclimatation à l’altitude. On attaque directement par de la piste plutôt large dans la jungle. Le climat chaud et humide, presque tropical. On croise même quelques singes ! On arrive sur un petit plateau et on continue à remonter la rivière du Marsyangdi. Le chemin devient parfois plus étroit et aérien. Je souffre un peu de la chaleur et j’ai hâte de retrouver des chemins plus hauts pour avoir un peu d’air frais.

Jour 2 : Tal -> Koto

26 kilomètres et 1300m de dénivelés au programme de cette journée ! On quitte peu à peu les forêts et on s’approche des montagnes. Les étapes ne sont pas très longues pour le moment, car on prend toujours nos précautions avec l’altitude. Ça serait dommage de subir un MAM (mal aigu des montagnes), et de ne pas pouvoir profiter du panorama extraordinaire qui s’offre à nous ! Je me réjouis de ce nouveau découpage de la trace : avec 8-9kg de matériel rangés dans les sacoches de bikepacking de chaque vélo et plus les 4-5kg sur notre dos, les ascensions ne se font pas ressentir de la même manière !

Jour 3 : Koto -> Upper Pisang

Les premiers sommets à plus de 8000m pointent à l’horizon ! Les choses sérieuses commencent enfin. Nous voilà en train de progresser au pied des géants. L’ambiance est folle et je retrouve enfin des températures qui me conviennent mieux (entre 18° et 20°, parfait pour rouler !). L’Annapurna 2 et ses 7937m nous domine et sa verticalité nous rappelle l’altitude à laquelle nous évoluons. Après 20 kilomètres et 1000m de dénivelés, nous passons notre première nuit (bien fraîche) au dessus de 3000m.

Jour 4 : Upper Pisang -> Tankhi Manang

C’est la journée la plus photogénique ! Nous progressons sur des sentiers en balcons, dominés par les 8000 au dessus de nos têtes (Annapurnas 3 ,4 et Gananapurnas). Après une période de mousson, le ciel reste toujours bleu et il n’y a pas un nuage à l’horizon. Pendant 25 kilomètres et 1000m de dénivelés, nous en prenons plein les yeux et profitons de cette ambiance typique népalaise. Nous passons la nuit chez l’habitant.

Jour 5 : Tankhi Manang

Journée de repos aujourd’hui ! Nous nous permettons une petite marche tranquille jusqu’à 4500m d’altitude pour continuer d’adapter nos corps et nous acclimater . Après ça, nous faisons passer le temps en jouant aux cartes.

Jour 6 : Tankhi Manang -> Tillicho High Camp

C’est parti pour notre premier objectif de ce Tour des Annapurnas : le lac de Tillicho, l’un des plus hauts lacs du monde à 4919m. La première étape consiste à rejoindre le Tillicho High Camp pour y passer la nuit. Certains passages du chemin pour s’y rendre sont très scabreux et la chute y est interdite. À l’arrivée au High Camp après 15 kilomètres et 1000m de dénivelés, on souffre de quelques maux de tête mais rien de trop inquiétant.

Jour 7 : Tillicho high camp -> Tillicho lake (4919m) -> Manang

Départ à 4h du matin pour rejoindre le lac de Tillicho en suivant un sentier 100% single ! On laisse nos affaires de campements au High Camp pour ne pas s’alourdir plus que nécessaire. Le mantra népalais « climb high, travel light » prend tout son sens. Le chemin est encore une fois très esthétique et nous atteignons ce que je qualifie comme l’incontournable de ce Tour des Annapurnas en VTT, en milieu de matinée. On prend le temps de profiter de cette vue magnifique sur le lac, bordé par un glacier.

La descente s’effectue par le même sentier que la montée, très fluide. Nous récupérons nos affaires et poursuivons vers Manang.
Au total, une bonne journée de 30 kilomètres avec 1500m de dénivelés, le tout à plus de 4000 mètres d’altitude !

Jour 8 : Thanki Manang -> Thoring Phedi

Après avoir rechargés les batteries, en route pour le second objectif de ce Tour des Annapurnas :  le Thorong La pass, à 5416m d’altitude ! Nous prenons la route sur un sentier roulant, offrant un paysage digne d’une carte postale avec les Annapurnas en fond. À un moment, ma roue avant heurte un cable posé en travers sur le chemin et je bascule lourdement vers l’avant. Je tape fort le dos et le bras droit mais je n’ai rien de cassé mis à part quelques côtes. On continue d’avancer jusqu’au High Camp, où l’on trouve une place pour dormir dans la salle commune en joignant 2 bancs pour faire un lit. Demain, le départ est fixé à 4h du matin et ça risque de faire mal après les 16 kilomètres et 1200m de dénivelés de la journée.

Jour 9 : Thoring Phedi -> Thorong la pass -> Jomson

Second 5000m dans le viseur ! Cette fois-ci, on trimballe toutes nos affaires avec nous car du sommet, nous basculerons dans une autre vallée.
Un 5000m en VTT Bikepacking, quelle idée !!! Le point culminant de cette aventure au coeur du massif des Annapurnas !

Au sommet, une descente de 2900 mètres nous attend. Au fur et à mesure de notre progression vers Jomson, les quelques maux de tête qui s’étaient manifestés au sommet de Thorong la pass disparaissent. Le terrain devient sableux et l’environnement plus minéral. Les glaciers s’éloignent derrière nous. 36 kilomètres et 1200m de dénivelés au compteur pour cette neuvième journée !

Jour 10 : Jomson -> Beni

Dernier jour ! Une longue descente sur une piste à 80% goudronnée nous mène jusqu’à Beni. Avec mes côtes cassées suite à ma chute, c’est une aubaine car je subis moins de secousses ! On retourne peu à peu dans la « vraie » vie népalaise, moins aseptisée que sur les High Camps. C’est aussi ça que nous sommes venus vivre ! Petite mention à la gourde filtrante Katafyn Befree, grâce à laquelle nous n’avons pas eu de mésaventures gastriques :)
Après 72 kilomètres, Beni est atteint et marque la fin de cette aventure en VTT !

Je suis vraiment content de ces 10 jours de VTT Bikepacking ! Je n’étais pas venu depuis 2014 et j’ai pu observer l’évolution du pays et des traces pendant mon absence. Ma chute lors du 8ème jour a ajouté une petite ombre au tableau, mais je retiens surtout les magnifiques paysages que nous avons rencontré et l’aventure humaine que nous avons vécu tous ensemble ! Au total, 260 kilomètres et 10300m de dénivelés pour boucler ce Tour des Annapurnas en VTT.

En bonus : vidéo drône du Tilicho Lake en VTT

Vidéo Drone de David @Montania au Tillicho Lake

Le matériel utilisé pour ce Tour des Annapurnas en VTT Bikepacking

Concernant le vélo que j’ai utilisé lors de ce Tour des Annapurnas, j’ai opté pour un VTT Genesis Tarn Titane (what else ?). Pour ce genre d’aventure en VTT Bikepacking, j’opte pour un cadre soit en acier, soit en titane, car ils présentent peu de compromis sur le confort et la légèreté. L’acier est d’ailleurs facilement réparable (un coup de fer à souder et hop !). Pour ce genre de projet, le semi rigide reste le VTT le plus fiable, avec capacité de chargement énorme par rapport à un VTT tout suspendu.

logo-avis-montania-sport

➡️ Vous pouvez retrouver tout notre espace Vélos de Voyages juste ici : https://www.montania-sport.com/7085-espace-velos-de-voyage-trekking-vtc-vtt-gravel

Merci David @Montania pour ce récit et ces belles images et vidéos ! Hâte de conter ta prochaine aventure ! Plein d’autres images sont disponibles sur le site : https://vttmontagne.com/himalaya
Retrouvez toutes les informations sur ce voyage juste ici : https://www.velorizons.com/voyage-vtt/asie/nepal/CY89-vtt-nepal-annapurnas.html


Merci de votre lecture,

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut