Le tour du Thabor peut se réaliser sur 3 jours, 5 jours, 7 jours mais voilà, nous avons uniquement un week-end de dispo entre amis cet automne. C’est décidé, nous le réaliserons sur 2 jours en mode léger avec une nuit au refuge du Thabor en partant de la station de Valmeinier 1800.
Parking au milieu de la station le samedi matin devant l’office du tourisme à 10h30. Il faut dire qu’à la mi-octobre, la station est bien déserte. Il n’est pas difficile de trouver une place :-)
C’est parti pour 2 jours de marche.
Jour 1 : Valmeinier 1800 – Col des Marches – Lac de Bissorte – Col des Bataillères – Refuge du Mont Thabor
- Carte : IGN 3535OT Névache – Mont Thabor
- Dénivelé positif : 1400m
- Dénivelé négatif : 700m
- Distance : 12km
- Temps total réalisé : 6h (dont une sieste)
Du centre de Valmeinier, nous sommes montés 300m sur la piste herbeuse sous le télésiège pour retrouver le sentier du tour du Thabor.
De là, l’itinéraire est évident et bien marqué en direction du Col des Marches. La météo est superbe, le soleil radieux.
Du col, superbe vue sur la Meije, le Rateau et les Aiguilles d’Arves…
Vue sur les Ecrins, la Meije à gauche, le Rateau à droite… »Seuls au monde à la mi-octobre. C’est top ! Personne aujourd’hui sur tout le parcours ! La sensation d’un trekking à l’autre bout du monde à 1h15 de Chambéry ! »
Changement de vallée et assez longue remontée au dessus du lac de Bissorte. Pause au lac des Bataillères à 2422m.
Pique-nique, baignade revigorante et sieste au bord du lac des Bataillères avant la montée digestive au col du même nom.
Du col des Bataillères, descente magnifique sur les lacs Long et Rond pour atteindre le refuge du Thabor à 16h30.
Le refuge d’hiver est superbe, petits dortoirs et bois à disposition pour alimenter le poêle à bois dans la salle commune. Couvertures en plus pour les frileux.
Jour 2 : Refuge du Mont Thabor – Mont Thabor – Col de la Chapelle – Valmeinier 1800
- Carte : IGN 3535OT Névache – Mont Thabor
- Dénivelé positif : 700m
- Dénivelé négatif : 1400m
- Distance : 18km
- Temps total réalisé : 6h30 (ça caillait…)
Pas de bol pour nous, la météo vient de changer : grand vent glacial et nuages bien présents sur toute la montée jusqu’au sommet.
L’itinéraire du matin est évident. Descendre du refuge au col de la Vallée Etroite puis suivre le sentier en balcon qui part sud-ouest à niveau.
Passage par le lac du Peyron (2453m) toujours dans les nuages avant d’attaquer la longue montée jusqu’au sommet du Thabor (3178m).
Bonne ambiance hivernale, vent fort, brouillard, sols et pierres givrées. Arrivée à la Chapelle du Mont Thabor. Visibilité nulle :-(
Tant pis, on avait bien profité de la météo la veille.
Pour la descente, 100m plus bas, on retrouve facilement le sentier de contournement du Thabor qui file à travers quelques névés persistants sur le Col de Valmeinier.
De là, suivre une série de Cairns dans les éboulis puis descendre la vallée suspendue et sauvage jusqu’à la Sausse, la Chapelle de Notre dame des Neiges. Ça y est la température remonte enfin ! On quitte l’ambiance haute montagne des dernières heures pour retrouver celle plus clémente de la moyenne montagne.
De là, 1h encore pour retrouver la voiture sur un sentier bien marqué puis une piste carrossable.
Aujourd’hui, avec cette météo qui piquait bien au visage, on n’a pas trainé. En 6h30, le dimanche était plié, et nos quadriceps aussi !
Mon avis sur ce Tour du Thabor :
J’ai adoré ce Tour du Thabor en 2 jours en automne. Les couleurs étaient magnifiques. De nombreux lacs et rivières égaillent la randonnée tout le long du parcours. L’ambiance est variée, tantôt très minérale, tantôt alpestre avec sa pelouse très confortable, tantôt Haute Montagne avec ses éboulis, névés bien durs et petites sentes cairnées. Le refuge du Thabor est tip-top avec son bois, son poêle et ses petits dortoirs. Un super moment entre copains et c’est là le plus important !
Pour le matos, j’avais choisi d’être léger :
- un sac à dos Deuter de 30L pour les 2 jours,
- une paire de bâtons Z-pole de Black Diamond
- une gourde filtre Water-to-Go (eau sur tout le parcours)
- un sac de couchage léger (Koteka 500 Sirjoseph)
- une popote avec réchaud (au cas où).
Pour les vêtements en automne :
- une paire de chaussure d’approche assez rigide pour les éboulis
- un pantalon montagne de Direct Alpine
- un tee-shirt manches longues en laine Mérinos Icebreaker
- une veste sans manches
- une doudoune légère Ghost de Mountain Hardwear
- une veste 2.5 couches imperméable et coupe-vent Stretch Ozonic Mountain Hardwear
- un tour de cou BUFF (qui m’a aussi servit de bonnet)
Et le 2ème jour, dans le mauvais temps, j’ai tout utilisé ;-)
Merci de votre lecture.
A bientôt,
Cédric