Test Ski G3 Findr 86 par Cédric poudreuse

Test du ski G3 FINDr 86 de 2017 en avant première :-)

Test du ski G3 FINDr 86 de 2017 en avant première le samedi 26 mars 2016 à Chamonix. Résultat : un ski freerando fabuleux !

Comme vous le savez, chez Montania Sport, on adore tester le matériel sur le terrain afin de pouvoir vous en parler plus précisément en magasin. C’est le cas aujourd’hui avec ce test du ski G3 FINDr 86 de 2017 skié en avant première l’hiver dernier. Voici une présentation complète de ce nouveau modèle, les conditions exactes du test et mes sensations sur la conduite de ce ski :

Ski G3 FINDr 86 Saison 2017
Ski G3 FINDr 86 Saison 2017

Caractéristiques Techniques du ski G3 FINDr 86
Marque de skis G3

Type Ski de randonnée typé freeride = Freerando
Saison Hiver 2016-2017
Marque G3 = Genuine Guide Gear
Modèle FINDr 86
Construction Construction Fly Ride Plus, avec noyau bois peuplier + paulownia, fibre de carbone quadriaxiale et triaxale, chants Polyuréthane, semelle P-Tex 2000 Electra, plaque de renfort Titanal aluminium sur toute la longueur. Cambre traditionnel avec rocker avec juste ce qu’il faut de cambre positif sous le pied, associé à un rocker progressif en spatule.
Noyau bois peuplier + bois paulownia
Ligne de Côte
Spatule Patin Talon
177cm 122 86 109
Rayon de Courbes 16 à 19m selon la taille
Poids (1/2 paire) 167cm : 1270g
172cm : 1310g
177cm : 1350g
182cm : 1390g
Spécificité(s) Shape, construction, rapport poids/puissance, chants droits, rocker, cambre, plaque titane…
construction cambre du ski G3 Findr 86
Construction cambre du ski G3 Findr 86

Cambre traditionnel positif (+6mm) avec un rocker progressif en spatule pour bien déjauger en profonde et un petit rocker arrière pour des bons appuis au talon en profonde ou en neige traffolée.

Schéma de construction du ski G3 FINDr 86

Construction Carbone Light G3
Construction Carbone Light de G3

Le ski G3 Findr 86 bénéficie d’une construction haut de gamme G3 appelée Carbon Light. Un noyau épais en bois de peuplier et bois paulownia est encadré par 2 couches de fibres de verre pour parfaire la rigidité et le flex du bois + une couche de fibres de carbones offrant un excellent ratio poids.
Pour rigidifier l’ensemble, une plaque titane aluminium et un recouvrement en Nylon pour la sérigraphie.
Chants droits ABS (rouge) pour diminuer les vibrations à grande vitesse et offrir un appui excellent en pente raide ou neige dure.

Les conditions du test à Chamonix

Test ski G3 FINDr 86 à Chamonix
Test ski G3 FINDr 86 à Chamonix

Très beau week-end annoncé en cet fin du mois de mars après une petite chute de neige le vendredi. Le rêve pour un test ski. C’est parti pour l’Aiguille du Midi. Descente à gauche du Gros Rognon entre les séracs. Entre 3800m et 2700m, la neige est poudreuse, idéale.
Entre 2700m et  2300m, la neige est damée comme une piste rouge pleine de bosses.
En dessous du refuge du requin (2300m), la neige sur le glacier est béton.
Après la remontée à pied à la buvette des Mottets, c’est parti pour une descente en neige de printemps type « Gros Sel » jusqu’à Chamonix (1000m), ouf, ça passe, mais on sera les derniers :-)

Petite pause sous la Dent du Géant
Petite pause sous la Dent du Géant à mi-parcours

Les caractéristiques de neige de ce test sont tout simplement parfaites, me permettant de tester ce ski de 86mm au patin sur beaucoup de neiges différentes (poudreuse, damée, bosses, dure et gros sel…) en enchainant petits virages serrés et grandes courbes pour tester les appuis et la relance de ce ski.

Belle poudreuse sous le Gros Rognon
Belle poudreuse sous le Gros Rognon…
Permettant de tester ce ski G3 FINDr 86 en courbes moyennes et grandes
… permettant de tester ce ski G3 FINDr 86 en courbes moyennes et grandes…
Le résultat : Que du Bonheur !!!
…Le résultat : Que du Bonheur, ce ski est tip-top !!!

Mon avis sur ce ski G3 FINDr 86 de 2017 :

« …Ce ski de rando ski de rando FINDr 86 G3 est une des grande surprise de cet hiver 2017. Lors de ce test en avant première l’hiver dernier, j’ai été scotché par ce ski typé freerando (86mm au patin, 122mm en spatule). Exceptionnel en poudreuse, se conduisant à très grande vitesse avec une excellente flottaison en grandes courbes ou à petite vitesse en enchainement de virages serrés. En neige dure et en pente plus raide, les chants droits avec ABS font merveilles. Conduite très précise en traversée et en champ de bosses. En neige transformée, gros sel, ce ski renvoi parfaitement même pour un fort gabarit. Les rockers en talon et en spatule sont très efficaces. Ski léger à la montée (si monté avec une fixation Plum Guide ou ION LT 12 et offrant les caractéristiques d’un très bon ski ‘ALL MOUNTAIN’ à la descente. J’ai adoré… »

« …La construction unique de ce ski (planche épaisse de bois + plaque de titane + fibre de carbone) lui permet de renvoyer parfaitement en sortie de virage et en conduite sportive ! Enfin un ski de randonnée pêchu pour les amoureux du grand ski :-)

…Ski polyvalent orienté freerando, je le conseille pour des skieurs entre 75kg et 90Kg à la recherche d’un ski assez rigide, nerveux et dynamique. Pour apprécier totalement ce ski à sa juste valeur, le niveau du skieur doit être compris entre intermédiaire+ à expert.

Note sur ce test : 18/20 !

Séracs face au refuge du Requin
Séracs face au refuge du Requin

Merci de votre lecture.

Retrouvez ce ski G3 Findr 86 en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Ski de randonnée ou en suivant le lien direct ici :
https://www.montania-sport.com/7051-ski-de-randonnee

A bientôt :-)
Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut