L’importance d’une semelle dans sa chaussure de ski de rando

Parce que votre pied est unique, parce que votre façon de skier est unique, la semelle de votre chaussure de ski de randonnée se doit d’être unique, donc adaptée à votre pied. Voici les conseils de notre spécialiste Fabien pour que vous vous sentiez parfaitement à l’aise dans vos chaussures.

Qui n’a pas, au moins une fois dans sa vie, souffert des pieds lors d’une course un peu longue ? Ampoules, froid aux pieds, douleurs diverses, crampes, telles sont les pathologies que nous relevons la plupart du temps. Le pied est une science inexacte, voici quelques précieux conseils.

Les différents types de pieds

semelles sidas
Votre pied est unique. Cliquer pour agrandir.

Les pieds sont tous différents par leur forme, leur mouvement, et leur pression. N’oublions pas que les pieds constituent la base de notre corps. Ils sont :

uniques par leur morphologie
complexes car constitués de 28 os, 16 articulations, 107 ligaments et 27 muscles
sensibles car ce sont des capteurs

Il existe trois différents types de pieds :

  • le pied à voûte plantaire basse
  • le pied à voûte plantaire médium
  • le pied à voûte plantaire haute

Les caractéristiques et les besoins de chaque pied (maintien, soutien, confort, stabilité) sont donc différents d’une personne à une autre.

semelles sidas

semelles sidas
L’empreinte thermique des pieds.

Les problématiques des semelles fournies par défaut

Les fabricants de chaussures de ski de randonnée fournissent, par défaut, des semelles standards, dites semelles de propreté. Leur seule utilité est de créer la 1/2 pointure d’une même longueur de coque.

Or, votre pied est unique. Par définition, une semelle standard ne peut pas convenir à votre pied. N’oublions pas que les fabricants s’occupent en priorité de la chaussure de ski de rando, pas de votre confort de ski.

C’est la chaussure qui guide le ski. Si le pied n’est pas bien ajusté dans la chaussure, le comportement du ski ne peut pas être optimal.

Les semelles d’origine fournies dans votre chaussure sont plates, ou du moins beaucoup trop souples lorsqu’une pression est exercée. Donc elles ne permettent pas de transférer les appuis du pied sur votre chaussure. Voici une vidéo qui montre la différence entre une semelle standard (sans structure) et une semelle adaptée (avec structure) :

Les conséquences sur votre pied

Source : Sidas Sport

Plus que de problématiques, on peut parler de pathologies dans certains cas. Vous souffrez :

  • d’ampoules : les ampoules se forment dans une zone où il y a frottements et humidité, le duo infernal pour les sportifs à la peau fine. Les ampoules surviennent fréquemment du fait de la friction du pied contre la chaussure ou entre les orteils qui frottent l’un contre l’autre.
  • de pieds froids : les problèmes de pieds froids apparaissent souvent à basse voir très basse température, lorsque vos chaussures de ski sont trop serrées ou mal adaptées au type de pied conduisant ainsi à des points de pressions et une mauvaise circulation du sang, et/ou syndrome de Reynaud.
  • de douleurs aux pieds : elles sont nombreuses et les causes diverses. Vous souffrez d’une douleur aux malléoles, aux tibias, d’une fascite plantaire, d’un orteil douleureux, de douleurs métatarsiennes, d’ongle noir ou encore de crampes ?
ampoules
Ampoules fréquentes lorsque las talons ne sont pas bien maintenus dans la chaussure.

La solution aux problématiques de pieds : les semelles SIDAS

Une semelle sert à ajuster le volume du pied à l’intérieur de la chaussure grâce à de la matière, et surtout grâce à une rigidité placée à des endroits stratégiques, de façon à apporter un maintien homogène pour soulager votre pied.

semelles sidas
La structure rigide en X d’une semelle SIDAS
semelles sidas
Essai de distorsion d’une semelle SIDAS (à gauche) et d’une semelle de propreté livrée par défaut dans votre chaussure (à droite).
semelles sidas
La même distorsion, vue de profil.
semelles sidas
Les 3 zones d’appuis d’un pied. Une semelle permet de rendre homogène cet appui sur toute la surface du pied, et non que sur ces 3 points.

Sur les photos ci-dessous, on voit bien qu’avec une semelle adaptée, les appuis sont répartis de façon homogène sur toute la surface du pied, et non sur trois zones uniquement.

Avec une semelle standard, les appuis sont localisés sur 3 points uniquement..
Ici, grâce à une semelle adaptée, les points d’appui sont répartis de façon homogène sur toute la surface du pied.

L’avis de Fabien à propos des semelles SIDAS

« Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une semelle adaptée est à la chaussure ce que le siège-baquet est à la voiture : un outil enveloppant qui vous apporte du confort, de la précision, et de la maîtrise. »

Comparaison semelle.jpg
Siège-baquet et semelle, même combat !

« Lorsque vous descendez une belle pente de neige à skis, et que votre chaussure a bien une semelle adaptée à votre pied, les 3/4 du pied sont maintenus (donc soulagés), le 1/4 avant reste libre. Cela évite d’avoir froid aux pieds et de se sentir oppressé. »

semelles sidas
C’est cette partie qui doit être parfaitement maintenue, donc soulagée.

En conclusion, pour profiter pleinement de votre chaussure de ski de rando et de vos skis

Si vous souhaitez aller beaucoup plus loin, Fabien a été formé pour vous apporter son savoir-faire :

  • mesures et empreintes de vos pieds, en magasin
  • analyse de vos pieds
  • aide au choix de la bonne chaussure (modèle et taille)
  • choix de la semelle adaptée à vos pieds
  • modification de la semelle et thermoformage du chausson

Maintenant, vous avez compris l’intérêt d’une semelle. A minima, vraiment, mettez impérativement des semelles adaptées à vos pieds dans vos chaussures de ski de randonnée, qu’elles viennent de chez nous ou pas. Si vous souhaitez les prendre chez nous, ce sera avec plaisir, et nous vous recommandons la semelle SIDAS Winter Plus Slim. Pourquoi ?

  • C’est une semelle prête-à-chausser qui correspond à 90% des pieds et des usages
  • C’est une semelle avec peu de volume, donc elle prend peu de place dans votre chaussure
  • Elle possède une arche de voute plantaire dynamique : elle s’adapte naturellement aux 3 formes de pieds.

semelles sidas


Merci de votre lecture.

Retrouvez toutes nos semelles SIDAS en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Chaussures de Rando/Semelles SIDAS HAGAN ou en suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7155-semelles-sidas

A bientôt :-)

Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut