Un sac de couchage grand froid peut il être à la fois chaud et léger ? Quelles différences de températures entre hommes et femmes? Quelle température de sac choisir en fonction de l’activité ou de sa destination? Voici quelques éléments de réponse avec des sacs de couchage de la marque de qualité SirJoseph, spécialiste du duvet d’oie Made in Europe :-)
Un sac de couchage grand froid se doit tout d’abord d’être défini par une plage de température et d’utilisation. En effet, le froid et le grand froid étant des notions très subjectives en fonction de chaque individu, il est raisonnable de poser ici quelques fondamentaux.
Qu’est ce qu’un sac de couchage grand froid?
Chez Montania Sport, nous définissons un sac de couchage grand froid à partir du moment où sa température confort femme (selon la norme européenne EN 13537) est inférieure à 0°C ou pour un homme une température limite confort de -5°C. En effet, des études ont prouvé que hommes et femmes n’étaient pas égaux face à la température et qu’il y a avait une différence de 5 à 6 °C entre monsieur et madame.
Pourquoi cette définition du grand froid ?
Tout simplement, parce que en dessous de 0°C, que ce soit pour un homme ou pour une femme, nous parlons d’un sac de couchage vraiment chaud et isolant (avec du gonflant) qui résiste au gel, à la glace. Il y a en effet une grande différence de fabrication et de qualité entre un sac de couchage léger pour des températures supérieures à 0°C, par exemple un sac de couchage +1°C ou +2°C confort, par rapport à un sac de couchage -1°C confort.
Cela permet en Europe de passer une nuit à +2000m au bord d’un lac de montagne par une nuit froide avec une gelée blanche au petit matin sur l’herbe autour de la tente ou du bivouac du printemps à l’automne.
Rappel sur la norme EN 13537 :
1ère température : température à laquelle une femme (environ 60 kilos) peut dormir sereinement en position relâchée toute la nuit.
2ème température : température à laquelle un homme (environ 80 kilos) dort en position replié pendant 8H sans se réveiller à cause du froid.
3ème température : La température extrême est la température à laquelle une femme (environ 60 kilos) ressentira une grande sensation de froid pouvant entraîner des dommages corporels (hypothermie) sur certaines parties de son corps. Il n’est pas conseillé pour un utilisateur d’atteindre les limites extrêmes de la norme EN 13537.
>Lire notre article complet sur la norme EN 13537 <
« …Chez Montania, nous ne parlons jamais de température extrême ! Uniquement de température confort femme et température limite confort homme comme dans tout cet article… »
Voici un exemple de sac de couchage très polyvalent avec ce RIMO II 600 de SirJoseph, en duvet d’oie 600 Cuin 90/10 :
Sac de couchage Rimo II 600
Température : -1.5°C / -8°C / -22°C
Garnissage : 600g duvet 600cuin 90/10
Résistance H2O : 350mm + DWR
Volume Plié : Ø 18 x 36cm
Poids : 1210g
Solide, idéal en randonnée ! Premier sac de couchage en température négative confort femme du fabricant européen Sirjoseph.
Ne craint pas le gel nocturne en Montagne.
Quand utilise t-on un sac de couchage grand froid?
On utilise un sac de couchage grand froid aussi bien en randonnée lors d’un bivouac dans les Alpes (Mercantour, Vanoise ou Ecrins…) que lors d’un trekking sous la tente dans les pays en altitude (Pérou, Népal, Bolivie…) ou pays nordiques (Ecosse, Islande, Norvège, Suède...), ou pour des expéditions en altitude (Népal, Pakistan, Patagonie…) et le grand nord ( Alaska, Groenland, Russie, Norvège...).
Un sac de couchage grand froid permet également de dormir sous la tente en hiver en pleine nature quelque soit son altitude (en plaine, en campagne ou en montagne).
« …Attention toutefois, même si nous considérons un sac de couchage grand froid à partir de -1°C confort femme ou -5°C limite confort homme, tous les sacs de couchage grand froid ne permettent pas une nuit dans la neige, sur la banquise du Pôle Nord ou à 7000m d’altitude… »
Nous proposons donc à nos clients en magasin un sac de couchage adapté à l’utilisation principale de celui-ci correspondant à 80% des sorties.
Nous avons classés les sacs de couchage en 3 familles distinctes :
1- Les sacs de couchages de 0°C à -5°C pour la randonnée itinérante dans les Alpes
Idéal pour le bivouac d’été, principalement pour des nuits sous la tente en Europe (Alpes, Pyrénées…) jusqu’à 2500m d’altitude.
Le critère principal de choix est généralement le poids, sa légèreté et son faible encombrement dans un sac à dos.
Voici un exemple de sac de couchage homme très léger (890g) correspondant à cette pratique « randonnée » avec ce PAINE 400 de SirJoseph, en duvet d’oie 650 Cuin 90/10 :
Sac de couchage Paine 400
Température : +1°C / -5°C / -23°C
Garnissage : 400g duvet 650cuin 90/10
Résistance H2O : 360mm + DWR ECO
Volume Plié : Ø 18 x 36cm
Poids : 890g
Très léger, idéal en randonnée itinérante pour un homme !
2- Les sacs de couchages de -3°C à -10°C pour le trekking 4 saisons et les voyages
Idéal en randonnée itinérante et en trekking pour des nuits sous la tente en Europe du nord, au Népal, au Pérou etc… Le critère principal de choix pour cette famille est généralement le meilleur rapport poids / température pour les voyages en autonomie avec portage d’un sac à dos de 50 à 75L. On anticipe des nuits froides liées à l’altitude ou la latitude :-)
Voici un exemple de sac de couchage grand froid à la fois chaud et léger (850g) correspondant à cette pratique « trekking » avec ce KOTEKA 500 de SirJoseph, en duvet d’oie 800 Cuin 95/5 :
Sac de couchage grand froid Koteka 500
Température : -3°C / -9°C / -21°C
Garnissage : 500g duvet 800cuin 95/5
Résistance H2O : 380mm + DWR
Volume Plié : Ø 18 x 36cm
Poids : 850g
Chaud et très léger ! Le top en trekking : Népal, Pérou, Bolivie etc…
3- Les sacs de couchages de -10°C à -20°C pour l’alpinisme et les expéditions
Idéal en alpinisme et expéditions pour des nuits sous la tente par températures très froides en montagne et en hiver. Le critère principal de choix pour cette famille est généralement le meilleur rapport prix / température.
Voici un exemple de sac de couchage grand froid correspondant à cette pratique « Alpinisme et Expéditions » avec ce KOTEKA 850 de SirJoseph, en duvet d’oie 800 Cuin 95/5 :
Sac de couchage grand froid Koteka 850
Température : -10°C / -16°C / -34°C
Garnissage : 850g duvet 800cuin 95/5
Résistance H2O : 380mm + DWR
Volume Plié : Ø 25 x 40cm
Poids : 1190g
Très chaud pour l’alpinisme, le trekking et les expéditions !
4- Les sacs de couchages imperméables de -3°C à -30°C pour les nuits à la belle étoile et dans la neige.
Idéal pour dormir à la belle étoile ou directement dans la neige. Le critère principal de choix pour cette famille est généralement le meilleur rapport prix / température. Pour que ce soit possible, il faut que le sac de couchage soit directement membrané avec une capacité de résistance de 10000mm soit l’équivalent d’un sursac :
Voici un exemple de sac de couchage grand froid correspondant à cette pratique « Nuit à la belle étoile ou dans la neige » avec ce Erratic Plus 850 de SirJoseph, en duvet d’oie 650 Cuin 90/10 imperméable à 10000mm :
Sac de couchage Erratic Plus 850
Température : -5,5°C / -12°C / -29°C
Garnissage : 850g duvet 650cuin 90/10
Résistance H2O : 10000mm + DWR
Volume Plié : Ø 25 x 40cm
Poids : 1490g
Imperméable pour un bivouac à la belle étoile en été malgré la rosée et le gel ou dans la neige en altitude, expédition ou en hiver.
Merci de votre lecture.
Retrouvez notre sélection de sacs de couchage grand froid en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne en suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7618-sac-de-couchage
Vous pouvez également poursuivre vos recherches dans notre univers BIVOUAC (tentes, matelas, réchauds, popotes, lyophilisés…) ici :
https://www.montania-sport.com/7084-bivouac
A bientôt :-)
Cédric