Poncho de pluie CAMP Rain Stop

Un poncho pluie vraiment efficace en randonnée !

Le poncho pluie est un équipement indispensable du fond de sac en randonnée itinérante. Après avoir essayé moultes ponchos « jetables » pas chers mais qui se déchirent au 1er déballage, nous avons sélectionné en magasin un poncho à la fois pratique à enfiler (avec ou sans sac à dos), résistant, efficace et durable. Découvrez via nos astuces, avis et commentaires tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’un poncho pour se protéger de la pluie.

Quel est l’intérêt d’un poncho pluie ?

Lorsque l’on passe plusieurs jours en randonnée itinérante, il y a des chances pour que la pluie s’invite à la fête, en fin d’après-midi pour un orage localisé ou par malchance toute une journée du périple. C’est alors le moment de trouver une astuce dans son sac à dos pour rester au sec. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Protection pluie avec veste Gore-Tex, pantalon imperméable et housse de sac à dos

1-Certains préfèrent l’utilisation de la fameuse veste GORE-TEX + si besoin un pantalon ou « sur-pantalon » imperméable et protégeront leur sac à dos avec une housse pluie imperméable. C’est une solution fiable qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années mais qui nécessite aussi un budget conséquent. Le volume et le poids de la Gore-Tex + surpantalon + housse pluie dans le sac à dos sont à prendre en considération dans la balance selon le type de randonnée (journée ou itinérance). L’avantage de cette solution est la grande liberté de mouvement qu’elle procure et la possibilité d’utiliser ses bâtons télescopiques facilement.


2-D’autres optent plutôt pour le parapluie de randonnée qui se fixe directement au sac à dos pour garder les mains libres, marcher avec ses bâtons et offrir une parfaite respirabilité sous la pluie, ce qui est LA solution idéale à condition que le vent ne se mêle pas de la partie. Nous avions déjà rédigé un article à ce sujet il y a quelques semaines à relire ici intitulé : > parapluie de randonnée main-libre SWING de Euroschirm <

3-Aujourd’hui, nous allons traiter de la 3ème option, celui de l’utilisation d’un poncho pluie, à la fois léger, compact et bien rangé au fond du sac à dos pour ne jamais se faire surprendre.

Que ce soit pour un simple bivouac d’un week-end ou un chemin de Compostelle de plusieurs semaines, le poncho appelé dans ce cas « une pèlerine » aura de nombreux avantages :

  • Un volume de couverture important (englobe le randonneur(se) + le sac à dos si besoin)
  • Un seul et unique vêtement pour se protéger de la pluie dans le sac à dos
  • Une grande variété d’utilisation sous les pluies battantes, dans les massifs français des Alpes, Auvergne et Pyrénées, tout comme sous la mousson en Inde, en Amazonie, au Vietnam ; utilisation comme abri/tarp (mode survie ou minimaliste) ou comme bâche à poser au sol pour un pique-nique etc…
  • Un faible poids et un petit volume dans le sac à dos
  • Un budget très économique par rapport aux vestes GORE-TEX…

Cependant, malgré son efficacité reconnue, le poncho a aussi des inconvénients. On lui reproche souvent :

  • Une difficulté à le mettre et à le retirer par la tête (selon les modèles), d’autant plus lorsqu’il est passé sur le sac à dos
  • Son manque de respirabilité (modèle sans ouverture), en particulier sur les modèles jetables en une pièce (genre de sac poubelle transparent) qui entraine rapidement un « effet sauna », quand il ne s’est pas déchiré à la première mise en place :-(
  • De ne pas tenir en place par fort vent car la partie jupe se relève rapidement…

Pourquoi nous avons sélectionné cette cape de pluie Ferrino ?

Pour randonner sous la pluie, nous avons sélectionné en magasin et sur notre site internet un modèle de poncho TREKKER de Ferrino. Pourquoi ?
Tout d’abord parce qu’il est tout simplement très pratique à enfiler (comme une veste ou une polaire) grâce à sa fermeture éclair complète sur l’avant.
Cette cape de pluie bénéficie d’une très bonne étanchéité (2000mm) de par la qualité de son tissu aluminisé. Les coutures thermocollées permettent d’empêcher la pénétration de l’eau à cet endroit. Une des caractéristiques principales de ce poncho pluie est la poche dromadaire, qui se rétracte ou se déplie pour les randonnées à la journée avec ou sans sac à dos. Sa construction avec des manches longues, complétées par des velcros aux poignets, permettent l’usage des bâtons télescopiques, très rassurants sur sols glissants.

La capuche est ajustable avec un serrage, ce qui est toujours appréciable quand il y a du vent. La visière intégrée permet de créer un peu d’espace devant le visage, mais pour autant, nous conseillons l’utilisation supplémentaire d’une casquette sous la capuche qui sera encore plus efficace ;-) A la différence du poncho jetable 1er prix à usage unique, nous avons opté pour ce modèle durable et réutilisable. La marque italienne met l’accent sur la résistance du produit pour des usages multiples, que ce soit la randonnée (chemins de Saint Jacques), les trekkings (Ecosse, Népal), la pêche etc…

Fiche technique du poncho pluie TREKKER de Ferrino

TypePoncho de randonnée
Poncho imperméable
Poncho pluie / Cape de pluie
Poncho Ferrino
MarqueFERRINO
ModèleTREKKER RIPSTOP
Référence78121
CouleurBLEU, GRIS ou VERT
TaillesS-M pour gabarits <170cm
L-XL pour gabarits >170cm
TissuRésistance à la pression d’une colonne d’eau de 2000 mm
Spécificité(s)Tissu 100% Nylon Ripstop aluminisé
Coutures étanchées
Ouverture avant avec de la fermeture à glissière complète
Couche coupe‑vent
Partie arrière pour protéger le sac à dos
Système d’aération sur l’avant
Fermeture des poignets à velcro et élastique
Capuche ergonomique avec réglage facile « système One touch »)

Livré avec une housse de rangement.
Utilisation(s)randonnée, trekking
PoidsTaille S-M : 439g
Taille L-XL : 559g
Prix de vente> voir le prix actuel <

Notre avis sur l’utilisation du poncho pluie en randonnée et trekkings

Logo Avis Montania Sport

« … A la différence d’autres ponchos « jetables », « 1ers prix », nous sommes ici sur un modèle durable type « pèlerine », avec manches et capuche ajustables. Grâce à son ouverture sur l’avant par fermeture éclair, il reste plus facile à enfiler et à enlever qu’un poncho classique, surtout avec le sac à dos.

Le tissu est assez respirant grâce à ses aérations. Compte tenu de sa légèreté, on peut utiliser cette cape de pluie dans des configurations variées, que ce soit en altitude ou dans une forêt tropicale, en ajustant les couches de vêtement en conséquence (short + tee-shirt par temps chaud). Pour plus de confort lors de randonnées très longues sous la pluie (4h à 8h de marche sous la pluie), nous vous conseillons de retirer les bras des manches pour créer un espace au sec et au chaud devant son buste et utiliser ainsi ses bâtons sous le poncho avec ses bras et mains au sec ;-)

Au final, ce poncho pluie est très polyvalent : ballade de quelques heures sous la pluie sans sac à dos ou itinérance avec un gros litrage. Le fabricant a souhaité compenser les aspects négatifs d’un poncho traditionnel, grâce à l’ajout de manches longues, d’une poche dromadaire, de velcros aux poignets, d’aérations et d’élastiques de serrage. Élément indispensable à tout les randonneurs et toutes les randonneuses, ce poncho pluie Ferrino est une valeur sûre qui se glissera facilement dans votre sac à dos pour vous protéger par tous les temps :D

Retrouvez ce poncho pluie Ferrino Trekker en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique « Poncho et cape de pluie » ou en suivant le lien direct suivant : https://www.montania-sport.com/7160-ponchos-et-parapluie-de-randonnee


En revanche, les dimensions généreuses du modèle Ferrino idéales en randonnée nous invitent à cantonner ce poncho pluie à la pratique de la marche et non à celle du vélo car trop volumineux. Nous préférerons pour les déplacements à vélo (surtout en ville) un modèle FULAP plus court et compact de la marque SPADDEVILLE ci-dessous :

QUI TROP ECOUTE LA METEO :
NE SORT JAMAIS SON SAC A DOS
ET NE ROULE JAMAIS A VELO !!!


N’hésitez pas à nous faire partager votre propre expérience et vos préférences concernant les solutions pour rester au sec en randonnée sous la pluie !
Glissez nous vos commentaires et avis ci-dessous…
D’avance merci.

Poncho pluie homme
Merci de votre lecture :D

1 réflexion sur “Un poncho pluie vraiment efficace en randonnée !”

  1. Bonjour,
    Perso j’ai essayé le poncho de pluie lors de notre dernière randonnée en famille. On a adoré ! Même si le vent avait tendance à emporter la cape, la tenue est bien plus confortable et les enfants ont adoré ce nouveau look. On a pu faire une très belle photo de famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut