Matelas de bivouac Thermarest Neoair XTHERM NXT

Le nouveau matelas de bivouac Thermarest Neoair XTHERM NXT bénéficie d’une construction novatrice pour une des meilleures isolations actuelles sur le marché. Confortable, ultra-léger, le X THERM NXT est spécialement conçu pour les conditions froides et est plébiscité par tous les pratiquants de montagne. Découvrez-le en détail dans l’article ci-dessous.

Le matelas ultra-léger pour conditions extrêmes

Une construction double caisson

Matelas de bivouac le plus isolant de la marque Thermarest, le XTHERM a connu des innovations cette année. Plus épais et plus confortable, il bénéficie d’une meilleure isolation tout en restant léger (439g seulement). Sa nouvelle construction avec structure Triangular Core Matrix™ minimise les pertes de chaleur par convection, tandis que sa technologie ThermaCapture™ utilise des couches thermo-réfléchissantes pour piéger la chaleur rayonnante. Le résultat : une R-value qui passe de 6,9 à 7,3 !

Avec ses doubles caissons, ce matelas reste parfaitement isolant même lorsque l’on bouge la nuit. Le nouveau tissu utilisé le rend plus silencieux pour un meilleur confort. Il sera idéal pour les campements sur la neige en hiver, en Alpinisme, pour les trekkings d’altitude, les bivouacs dans le Jura par -20°C ou en Laponie, au Spitzberg, en expéditions de très haute altitude type 7000m et 8000m etc…

La construction en triangle permet de piéger la chaleur au milieu de 2 couches d'un matériau qui peut être très fin, donc plus léger.

La construction des matelas comporte 2 couches triangulaires qui sont empilées, ce qui va piéger la chaleur dans les compartiments. Ceux-ci étant très étroits, un tissu très fin est utilisé : le matelas gagne du poids. On a ainsi un matelas de bivouac à la fois très isolant et ultra-léger. Pour ce qui est du tissu extérieur, il s’agit d’un nylon 70D pour une grande durabilité.

Zoom sur le calcul de la R-value pour évaluer l’isolation du matelas

Pour évaluer l’isolation des matelas de bivouac, on se réfère à la norme ASTM F3340-18. Elle fournit une méthodologie pour mesurer la R-Value (résistance thermique des matelas). Le matelas isolant de bivouac est gonflé avec une pression de 0,035 Bar et posé sur une plaque froide maintenue à température de 5°C. Une plaque chauffante à température de 35°C est posée sur le matelas avec une pression constante de 0,02 kg/cm2. Le test mesure la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir la plaque chauffante à la température du corps.

Pour simplifier la norme ASTM F3340-18 de 2020, voici quelques plages à retenir :

  • R-value de 0 à 1.9 : Utilisation saison chaude (été) uniquement
  • R-value de 2 à 3 : Utilisation 2/3 saisons (printemps-été-automne)
  • R-value de 3 à 4 : Utilisation 4 saisons
  • R-value de 4.5 et + : Utilisation 4 saisons + conditions extrêmes (glacier, grand nord et haute altitude)

Pour en savoir plus et bien comprendre la norme ASTM F3340-18 et son cahier des charges, lire l’article complet sur notre blog Montania ici <

R-value du matelas de bivouac Thermarest Neoair XTHERM NXT
R-value du matelas de bivouac Thermarest Neoair XTHERM NXT

Vidéo de présentation du matelas de bivouac Thermarest Neoair XTERM NXT

Notre avis sur le matelas de bivouac Thermarest Neoair XTERM NXT

Le XTHERM est pour nous le matelas de référence pour les temps froids, l’hiver ou l’altitude. Ce nouveau matelas de bivouac Thermarest XTHERM NXT est encore plus épais (7,62cm), donc à la fois plus confortable et isolant. La nuit est confortable dans des configurations très variables. Le NXT est rassurant, et surtout, il reste très léger et compact. Dans le sac à dos, replié, il ne prend pas plus de place qu’une bouteille d’1L.

Chez Montania, tout le monde l’a aimé lors des tests, d’autant qu’il est assez rapide et facile à gonfler avec une valve intuitive et fiable. Les ailettes basculent pour économiser votre souffle avec un gonflage anti-retour. Ceux qui souhaitent économiser leur souffle pourront utiliser le sac de gonflage fournis avec le matelas. Enfin, son tissu 70 Deniers nous apporte une certaine tranquillité en matière de solidité et de bruit. Cependant, comme pour tous les matelas gonflables, il faudra veiller à éviter les pierres tranchantes, épines ou cactées. Utiliser un matelas supplémentaire type Z-Lite peut être une bonne solution pour préserver son XTHERM NXT.

Notre astuce sur le terrain

Sous ce type de matelas gonflant, en haute altitude, sur les moraines et zones très caillouteuses, ou sur les étendues de glace, il est prudent pour plus de protection (surtout en expéditions lointaines) d’ajouter un Z-Lite mousse en dessous. L’ajout d’un matelas Z-Lite en plus de la sécurité, permet également d’ajouter une R-Value de 2.0 à son matelas gonflant pour une plus grande protection aux très grands froids (au delà de -25/-30°C). Utile pour ceux qui dorment à même la neige !


Un grand choix de matelas de bivouac est disponible en stock dans notre magasin. La livraison sous 48h partout en France métropolitaine est offerte dès 149€ d’achat. Retrouvez l’ensemble de notre sélection en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien Direct Montania-Sport.com

Merci pour votre lecture,

David


Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation des matelas de bivouac ? Découvrez sur notre blog notre page consacrée à la Norme ASTM F3340-18 pour définir la R-Value des matelas isolants pour le bivouac et le camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut