Le Grand Paradis (4061m) en ski de rando par Alex

Malgré une météo qui n’annonce pas beaucoup de soleil, optimiste, nous prenons la direction de la vallée d’Aoste en Italie pour une virée sur le célèbre Grand-Paradis.

La route pour s’y rendre est simple, il faut remonter la vallée de Valsavarenche (un peu avant Aoste), et stationner au parking au bout de la route au lieu-dit Pont (1961m). Compter environ 2h30 depuis le bassin Chambérien.

Attention, dès la sortie de la voiture, soyez vigilants ! Les renards locaux sont très peu sauvages et peuvent venir chiper votre casse-croûte rapidement ! Le piolet peut être utile pour les faire partir !

Le premier jour, nous avons fait étape au refuge Victor Emmanuel à 2732m. La montée commence à pied entre les Mélèzes (env.300m), et se termine skis au pied et au soleil !

Après une après-midi au soleil et une bonne nuit au refuge, le deuxième jour, à l’aube, nous prenons le départ pour aller faire le Grand-Paradis, par la voie normale. Attention, sur glacier, par sécurité, il est préférable de progresser encordé !

Les photos parlent d’elles mêmes ! Les conditions étaient vraiment exceptionnelles ! Nous avons vraiment eu beaucoup de chance sur ces deux jours, car une petite heure après être partis du sommet, un gros nuage était déjà accroché sur le Grand-Paradis, annonçant le retour d’une perturbation ! Comme quoi, il faut savoir être optimiste et pas toujours écouter le bulletin météo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut