Le Bassin d’Argentière fait sans doute partie des coins du massif du mont blanc les plus beaux et aussi les plus fréquentés.
Ce qui est parfaitement compréhensible, l’accès rendu très (trop) simple par le téléphérique des Grand Montets qui permet d’envisager la plupart des courses de la vallée à la journée.
Au delà de l’intérêt logistique, c’est un endroit unique, où faces nord et faces sud se regardent, séparées par un glacier majestueux.
C’est réellement deux mondes qui s’opposent avec d’un côté la grimpe en tee-shirt le temps d’une après-midi, et de l’autre l’austérité des vraies faces nord : températures négatives, dépendant des conditions, engagement, faim, froid, peur, douleur… La base quoi.
Bref vous l’avez compris, ici on peut tout faire dans un pur esprit Montagne comme on aime le partager chez Montania Sport :-)
Les besoins en matériel sont par contre importants si vous souhaitez y séjourner plusieurs jours en autonomie.
En ce moment, partez avec tout l’attirail de l’alpiniste polyvalent et autonome : des skis de randonnée ou d’approche aux chaussons d’escalade, en passant par les piolets tractions, la tente de bivouac et les kilos de pâtes.
Sommet du téléphérique des Grands Montets, je regarde Rémi charger son énorme sac, et se préparer psychologiquement à l’intense sensation de plaisir qu’il va ressentir pendant la descente.
En ce qui me concerne, côté poids de sac je m’en sors un peu mieux : à peu près cinq kilos de moins.
Pour cela il faut prétexter, que pour plus de justesse, il faut faire les sacs en fonction du poids de corps.
2 courses sont décrites en images dans le bassin d’Argentière :
- Le Minaret de l’Aiguille d’Argentière, Versant Satanique
- Goulotte Petit Viking au Domino