La voie Directe Américaine aux Drus.

Premier contact avec la face ouest des drus depuis la gare d’arrivée du célèbre Montenvers.Les 1000 mètres quasi-verticaux de cette face sont à la fois attirants et effrayants mais en tout cas fascinant !!! C’est parti pour les 32 longueurs exceptionnelles de la voie Directe Américaine aux Drus. Cotation : ED-  Niveau en libre minimum : 6C

Les drus, vue depuis la gare d’arrivée du Montenvers

Après une marche d’approche qui s’est passée comme une marche d’approche, (chaud, faim, soif, mal, froid) nous installons un premier bivouac au pied de la face.
Pour être plus léger au bivouac, mon choix s’est porté sur un sac de couchage type pied d’éléphant de Sir Joseph à la fois chaud et imperméable grâce à une membrane Excel Dry Light (10000mm) ainsi qu’une bonne doudoune en duvet d’oie et un matelas Z-Lite Regular de Therm-a-Rest.

vb
Bien au chaud dans mon duvet « pied d’éléphant » Sir Joseph, je dois hélas me lever.

4 h 30 : le réveil sonne.
32 longueurs nous attendent.
Les 7 premières longueurs équipées sont vite avalées.
D’autant plus que c’est la partie exposée aux chutes de pierres.

9 h00 : nous arrivons au dièdre de 40 mètres, la première difficulté : un 6b trop classe :-)

fdgb
Longue et soutenue, une longueur comme on les aime.

Ensuite la voie redevient facile…enfin sur le topo car le 5 sup ne se laisse pas faire ici !
Nous remontons les trois longueurs de 5+/6C pour aller délayer dans les deux longueurs de 6b.

xvb
A peu près à mi-chemin, le vide commence à se sentir.

Puis de nouveau des longueurs faciles, de toutes beautés, nous permettent de remonter le gigantesque dièdre Marli jusqu’à sous le bloc coincé.
Encore une longueur de renfougne très agréable avec le sac nous permet de prendre pied sur celui-ci.

xvgg
Le dièdre Marli, celui là on ne pouvait pas le louper !

16h00 : nous avons fait 19 longueurs et nous avons bien mérité une petite pause.
D’autant plus que au dessus de nous, le dièdre de 90 mètres offre 2 longueurs de beaux 6c bien physique.

16H30 : c’est reparti, le premier 6c passe non sans faire chauffer les bras.
Attentionné, Rémi me propose en récup active le hissage du 2ème sac, le tout sur un relais inconfortable au possible.

wdfvf
La première longueur Du dièdre de 90m. Ici le rocher a perdu toute sa rugosité, ce qui rend l’escalade très physique.

Je me régale.
Mais pas autant que dans la longueur suivante qui me fait comprendre le sens de « dulfer physique ».
Chapeau bas à Monsieur Christophe Profit qui a randonné ce passage en solo intégral.

sdfg
« Euh Rémy… Tu fais gaffe quand même, ça se voit pas mais je suis au taquet ! »

18h 00 : la fatigue se fait sentir.
D’un commun accord, on décide de bivouaquer au sommet de la prochaine longueur.
Mais quelle longueur !
Une traversé plein gaz en A1, sur spit de 6 tordu.
Ambiance !

sfgrb
Plus impressionnante que difficile, cette longueur nous permet de basculer en face nord.
vhn
Voilà à quoi ressemble des spits de 6 vieux de 70 ans. Ce coup-ci ils ont tenu mais pour combien de répétitions encore ? :)

8h00 le lendemain :  Nous sommes à 3400m et c’est un brouillard bien épais et bien humide qui nous réveille.
Ça tombe bien, jusque là je n’avais pas fait tomber le réchaud ou mon duvet, ni oublié la corde ou mes chaussons, du coup, il manquait un plan galère à cette course.

fdvg
A quelques longueurs du sommet, nous profitons d’une éclaircie pour se repérer à travers ce dédale de blocs, de dièdres et autres cheminées glacées.

9 longueurs de grimpe à l’ancienne plus tard, nous sommes à peu près au sommet.
La neige vient tenir compagnie au brouillard et nous nous posons tous les deux la même question : c’est par où qu’on descend ?
Après concertation, nous choisissons de descendre par la voie normale.

23h30 : Nous arrivons au refuge bien fatigués mais contents

df
Elle est pas belle  la vie ?

Mon Equipement pour cette course : La voie Directe Américaine aux Drus

• Veste Softshell à capuche Dru Jacket de Directalpine, coupe vent, légère et résistante aux renfougnes chamoniardes !!! Et en plus Made in Europe :-)
  • Sac de hissage de 70 litres : le Touchstone 70 de Black Diamond
  • Corde à double 2x60m légère : la corde Gully Unicore de Béal hyper légère et résistante grâce au process UNICORE
  • Corde de hissage de 50m en stat de 8mm.
  • Protections utilisées : un jeu complet de Friends C4 Black Diamond du bleu au jaune + un jeu complet de Friends X4 Black Diamond jusqu’au bleu + un jeu de coinceurs Stopper Set Black Diamond.
  • Crampons (1 paire par personne) et 1 piolet pour la cordée ( qui suffit si on veut être léger.)
  • Sac de couchage type pied d’éléphant de Sir Joseph : 800g et utilisation par 0°C/-6°C confirmée.

Mon conseil pour répéter cette course : La voie Directe Américaine aux Drus

1-Il est vraiment plus agréable d’être léger surtout pour la sortie par la voie Pierre Alain (hissage difficile).

2-Si c’était à refaire, je ne ferai pas de bivouac dans la voie. Je bivouaquerai au pied et je laisserai le matériel sur place, que je récupérerai au retour.

3-La descente par la voie normale est vraiment longue et paumatoire : ce n’est peut être pas le meilleur choix de descente.