Le Tour du Mont-Blanc en trail de Justine Roux

Début juin, Justine Roux s’est lancée sur le Tour du Mont-Blanc avec l’ambition de le réaliser en 4 jours. Passionnée de course à pied depuis des années, Justine voulait s’évader en montagne en se challengeant sur ce défi audacieux. Une bonne manière de passer ses vacances !

Le Tour du Mont-Blanc en trail

Le Tour du Mont Blanc en trail est l’un des itinéraires les plus emblématiques d’Europe, un défi à la fois sportif et contemplatif. Ce parcours de 170 kilomètres, pour environ 10 000 mètres de dénivelé positif, traverse trois pays (la France, l’Italie et la Suisse) en faisant le tour du plus haut sommet des Alpes. Habituellement emprunté en randonnée sur 7 à 10 jours, il est également courant de voir des traileurs réaliser sur la trace en quelques jours seulement. Entre cols alpins, panoramas magnifiés par le Mont-Blanc et refuges de montagne, le TMB en trail exige une excellente condition physique, une bonne gestion de l’effort et un mental solide.

Le Tour de Mont-Blanc de Justine Roux

Jour 1

Premier jour de mon Tour du Mont-Blanc, et premier jour de vacances ! Je suis un peu stressé par ce qui m’attend et j’espère arriver à temps aux refuges à la fin de mes étapes. Pour cette première journée, départ des Houches pour rejoindre les Chapieux en passant par le col de Voza et le col du Bonhomme. J’ai fait le choix de ne pas passer par le col du Tricot parce que ça me rajoutait des kilomètres et que ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer à faire du rab ! Je voulais partir à 6h30 mais j’ai attendu quelques minutes devant la fameuse arche de départ pour qu’il n’y ait personne à me regarder prendre le « selfie de départ » (oui, je suis timide). Une fois la photo prise, c’est parti ! Le premier col se passe bien et j’arrive aux Contamines sur les coups de 9h30 malgré mon sac de 5kg sur le dos. Autant vous dire que je le sens bien en courant sur le plat !

Vient ensuite le col du Bonhomme et ses paysages magnifiques, qui viennent sublimer mes sensations très bonnes ! En haut, il y a quand même un peu de monde et je croise même une abonnée ! Il y a un peu de neige sur les 5 kilomètres de descente qui me restent pour rejoindre le refuge des Chapieux mais je n’ai pas besoin de mettre les mini-crampons. Il est 14h30 et j’arrive au refuge ! Je suis contente de cette première étape, malgré une petite chute dans la dernière descente qui m’a bien égratigné le genou. Je trouve un point où je capte Internet pour prévenir mes proches et j’en profite pour me balader un peu autour du refuge. Des Américains sont présents au refuge et j’en profite pour dépoussiérer mon anglais. Après un bon repas, je ne tarde pas à aller au lit car une belle journée m’attend demain !

Vous pouvez retrouver ma trace Strava juste ici : https://www.strava.com/activities/14797472555

Le Tour du Mont-Blanc en vidéo – Jour 1

Jour 2

Deuxième jour de mon Tour du Mont-Blanc en trail ! Aujourd’hui, je dois relier le refuge des Chapieux au refuge Bonatti en Italie. Une grosse journée m’attend et malgré un peu de plat avant Courmayeur, j’ai 2800m de d+ à gravir. La première étape, c’est le col de la Seigne, qui marque la frontière entre la France et l’Italie. Je pars la première du refuge pour profiter du lever du jour seule en pleine montagne. J’adore ! Quelques gouttes de pluie m’accompagnent mais rien de méchant. Je fais cette première montée un peu active et j’arrive dans les nuages au sommet du col. La vue n’est pas au rendez-vous mais qu’importe, je suis trop contente ! Je redescends tranquillement du côté italien et j’enchaîne avec une longue portion de plat et une petite remontée pour rejoindre Courmayeur. Sur le chemin, je passe dans une petite station qui a encore des télésièges deux places, j’ai trouvé ça trop mignon. La descente fut juste avant Courmayeur horrible ! Je me demande comment les coureurs de l’UTMB arrivent à s’économiser sur cette section.

Je profite de la ville pour acheter à manger et boire et je reprends ma trace en direction du refuge Bonatti. Et pour changer, ça monte ! La fatigue commence à s’installer et j’ai une petite douleur qui apparait sur le dessus du pied. Le refuge se dessine au loin et le moral revient ! Je suis accueillie par des Italiens très sympathiques et je m’offre un petit lait chaud pour me féliciter de cette belle étape de passée. Le refuge est super et on peut même prendre une douche chaude (seulement 30s par personne). Tout le monde se réunit le soir pour le repas, composé d’une soupe et bien évidemment de pâtes ! Puis direction le dortoir pour une nuit que j’espère réparatrice. Pour la « fun fact », c’est la première fois que je dormais dans un dortoir plein mais ça s’est super bien passé.

Vous pouvez retrouver ma trace Strava juste ici : https://www.strava.com/activities/14807807495

Le Tour du Mont-Blanc en vidéo – Jour 2

Jour 3

Jour 3, le plus long ! Aujourd’hui, presque 50 kilomètres m’attendent pour rejoindre le refuge du Petit à Trient, en Suisse. J’ai pour habitude de ne pas trop déjeuner avant d’aller courir pour conserver un confort digestif, mais autant profiter de celui du refuge Bonatti pour faire quelques réserves d’énergie pour la journée. Je me charge les poches de biscottes pour avoir de quoi tenir jusqu’au prochain point où je pourrai acheter de quoi manger, avec une barre de céréales (achetée 4€ au refuge tout de même !). Je pars tôt comme la veille pour faire la première partie de l’étape seule. Je me retrouve alors face à ce qui est selon moi, les plus beaux paysages du Mont-Blanc. Jusqu’au Grand Col Ferret, j’ai le jour qui se lève sur ma gauche, éclairant peu à peu les Grandes Jorasses, le Mont Dolent et les glaciers. C’est vraiment magnifique et je suis aux anges ! J’arrive au col et je suis contente d’enfiler mes gants parce qu’il fait quand même frais !

Direction la Fouly, où je fais le plein en eau et en profite pour acheter des bonbons. Le chemin est long et roulant, mais j’atteins enfin le fameux lac de Champex ! À partir de là, je sens vraiment la fatigue et il me reste encore la montée du col de la Forclaz. J’ai la sensation que je ne mange pas assez mais je m’accroche et je rejoins la frontière française avant de basculer sur Trient. Je commence peu à peu à reconnaître où je suis et ça fait du bien au moral ! Arrivée au refuge, une douleur assez étrange apparaît au genou et je passe une très mauvaise nuit car j’ai peur de m’être blessée. Le sommeil peine à m’emporter, en espérant que ce dernier soit assez réparateur pour que je puisse terminer mon Tour du Mont-Blanc.

Vous pouvez retrouver ma trace Strava juste ici : https://www.strava.com/activities/14817493187

Le Tour du Mont-Blanc en vidéo – Jour 3

Jour 4

4ème et dernier jour ! Je teste immédiatement mon genou lorsque je me réveille et la douleur a miraculeusement disparu. J’attaque directement avec la longue montée du col de Balme et la vallée de Chamonix s’offre enfin à moi lorsque j’arrive au sommet. Je rejoins l’Aiguillette des Posettes et je trouve un petit restaurant où j’achète un Coca et mange un peu avant d’attaquer la montée vers Tré la Tête. La météo annonçait de fortes chaleurs et ne s’était pas trompée ! Je le sens bien et j’ai le corps bien fatigué après tant de kilomètres et de dénivelé. La montée est difficile, ponctuée par des passages avec des échelles, et la descente qui suit n’est pas très roulante non plus. Je continue tant bien que mal à progresser jusqu’à la Flégère, puis le Brévent où le dernier col (du même nom) se dresse face à moi. À nous deux col du Brévent ! Je croise un canadien avec qui je partage la montée et sa présence me rassure sur le haut car il y a encore plusieurs névés et le chemin à suivre n’est pas hyper évident.

Le dernier col de mon Tour du Mont-Blanc est atteint ! Je suis vraiment trop contente et la présence de quelques chamois vient embellir ce moment. Les Houches apparaissent en bas et il ne me reste plus qu’une descente pour « boucler la boucle » comme on dit. Mais alors quelle descente ! Je la trouve très technique à cause des cailloux et des racines et ça met mon moral en berne car je suis frustrée de ne pas arriver à courir comme je le voudrais dedans. Puis je relativise : je viens d’enchainer 4 belles journées en montagne avec des paysages magnifiques et ce n’est pas une descente qui va venir noircir le tableau ! La fatigue y est sûrement pour quelque chose aussi ! Je retrouve enfin le village des Houches et j’attends de nouveau qu’il n’y ait personne pour prendre mon selfie d’arrivée. Mon Tour du Mont-Blanc en trail est bouclé et je suis vraiment fière d’y être arrivée ! Durant ces 4 jours, j’ai pu faire grandir ma confiance en mon corps et mes capacités. Je me sens mieux dans l’univers montagnard aussi ! J’imagine mes prochaines aventures comme celle-ci : quelque chose qui me sort de ma zone de confort et de la routine que peut apporter les longues périodes au travail. Vivement la prochaine !

Vous pouvez retrouver ma trace Strava juste ici : https://www.strava.com/activities/14828861360

Le Tour du Mont-Blanc en vidéo – Jour 4


Merci beaucoup pour ton récit accompagné de belles images Justine. Et bravo pour ton défi ! Vous pouvez retrouver son profil Instagram, où elle partage régulièrement toutes ses aventures et ses défis, à pied et à vélo : https://www.instagram.com/just_unptitsourire/


Montania Sport, spécialiste du trail

logo-avis-montania-sport

Spécialiste du trail-running, Montania Sport propose une grande variété de chaussures de trail, vêtements et accessoires pour vivre pleinement votre passion de la course à pied. Une équipe de passionnés vous accompagne avec des conseils d’experts adaptés à vos besoins et à votre niveau.

➡️ Vous pouvez consulter ici notre espace Trail-Running (chaussures de trail, gilets d’hydratation, maillots, bâtons…): https://www.montania-sport.com/7086-espace-trail-running-chambery


Merci de votre lecture et à très vite sur les sentiers !

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut