Début septembre, David (notre responsable rayon Cycle) est parti avec Laetitia Roux et trois amis (Camille, Pierre et Clémentine) en itinérance VTT Bikepacking autour du Mont Buet (3096m), aussi appelé « Mont-Blanc des Dames ». De la pluie, un peu de neige et des passages techniques, mais aussi et surtout de magnifiques panoramas et de jolis singles qui se savourent encore plus dans ces couleurs automnales.
Le tour du Buet en VTT bikepacking

La trace est disponible en détail juste ici : https://www.openrunner.com/route-details/22628626
Jour 1
Grand départ pour ce tour du Buet en VTT ! Bien évidemment, nous partons dans l’esprit bikepacking et avons le nécessaire pour dormir dehors. C’est sous une pluie fine que nous prenons le départ de Vallorcine, en s’arrêtant d’abord à la petite boulangerie Alpain pour se réchauffer un peu. Le brouillard est vite tombé, et avec l’humidité, l’envie de rentrer à la maison s’est imposée plus d’une fois. Pourtant, comme souvent en montagne, le ciel s’est éclairci et la motivation est revenue. On a dû adapter notre projet à cause de la météo, mais l’itinéraire de descente improvisé vers la Suisse s’est révélé être une belle surprise. Nous faisons notre premier bivouac au-dessus de Vallorcine, sur un petit promontoire pour être au calme. La nuit a été sèche, et au réveil, le soleil brillait comme annoncé. Le top pour notre deuxième journée !


Jour 2
C’est donc avec le soleil que nous commençons la journée. Nous empruntons une télécabine, histoire de gratter 400d+ sur les 2500 mètres d’ascension prévus ! On démarre dans les myrtilles, en direction du portail de Fully, un grand classique du coin ! Le soleil rend la progression très agréable et on a une vue magnifique sur les sommets de 4000m du Valais. On termine la journée tranquillement chez un ami suisse (fin connaisseur des singles du Valais), qui a eu la bonne idée de nous faire déguster une raclette avec du bon fromage du pays . Le bonheur après une belle journée de vélo !


Jour 3
Aujourd’hui, retour en France par le fameux barrage d’Emosson ! La météo est annoncée changeante en fin de journée (orages prévus à 17h) alors nous faisons en sorte d’arriver aux alentours de 16h à la « cabane du vieux Emosson ». Comme prévu, la pluie fait son arrivée en fin d’après-midi et nous mangeons dans le refuge. Sur l’ensemble de l’itinérance, cela nous permet d’économiser la nourriture (et donc du poids dans les sacs !). Mais fidèles à « l’esprit bikepacking », nous dormons quand-même dehors malgré la météo. J’ai emporté mon Bivi, donc je m’en sers ! Seulement, au bout 6h de pluie continue, je commence à prendre l’eau et je suis obligé de terminer ma nuit dans les toilettes du refuge (au moins je suis au sec).



Jour 4
Réveil avec les sommets saupoudrés de neige ! La température est fraiche mais on se réchauffe vite avec un bon portage (un peu rock&roll) pour rejoindre le Cheval Blanc. Le mont Buet apparait enfin devant nous, bien blanc également ! Les prémices d’un hiver qu’on espère bien enneigé ! La suite de l’itinéraire se fait par les crêtes de Grenairon, qui surplombent la Grande Vire du Buet. On met plus de 1h30 à faire seulement 2km ! Inutile de m’étaler sur la technicité de notre trace, qui n’est pas vraiment praticable à vélo et se réserve plutôt à des randonneurs avertis. Des bouquetins nous tiennent compagnie dans cet endroit aussi sauvage que magnifique. Après avoir usé pas mal d’énergie à progresser sur ces crêtes, nous décidons de nous arrêter au refuge de Grenairon pour dormir (toujours dehors pour conserver l’esprit bikepacking ;)). Je profite du soleil pour faire sécher mes affaires encore trempées de la nuit dernière. Ce soir, je dors dehors, mais au sec. Les dernières lumières de la journée nous offrent un joli spectacle sur le Buet et la cathédrale des Fiz, de quoi faire de beaux rêves !



Jour 5
Cette dernière journée débute avec une belle descente côtée T4 bien humide, parfait pour se réveiller ! On attaque la première montée dans le massif des Fiz avec un bon portage qui nous mène au refuge de Sales. On profite du refuge pour manger et l’on repart en pédalant pour de vrai. Enfin pas très longtemps car nous devons remettre les vélos sur le dos pour rejoindre le col de Portette et les chalets de Platée. Il ne nous reste plus qu’à effectuer la jolie descente aérienne (T3 avec quelques passages T4) très esthétique jusqu’à la station de Plaine Joux et son panorama sur le Mont-Blanc.



Vidéo Tour du Buet en VTT Bikepacking avec Laetitia Roux
Au total, c’est 150 kilomètres que nous aurons parcourus et quelques 8000D+ gravis. La météo ne nous laissait pas espérer de belles choses au départ mais nous avons bien fait de nous accrocher. C’est ça aussi, le bikepacking !
Merci David pour ton joli carnet de course et tes photos. Ça sent bon l’automne ! Vous pouvez retrouver tous les voyages VTT proposés par David sur son site Internet : https://vttmontagne.com/
➡️ Et vous pouvez retrouver toutes les informations et détails sur le parcours juste ici : https://vttmontagne.com/zones/chablais-aiguilles-rouges/vtt-bikepacking-topos/tour-du-buet-fully-fize
Montania Sport, spécialiste du vélo de voyage

Spécialiste du vélo de voyage, Montania Sport propose un large choix de vélos conçus pour l’itinérance, vêtements et accessoires pour vivre pleinement votre passion du vélo et de l’itinérance. Une équipe de passionnés vous accompagne avec des conseils d’experts adaptés à vos besoins et à votre niveau.
Vous pouvez consulter ici notre espace Vélos de Voyage (vélos, chaussures, casques, sacoches, portes bagages…) :
➡️ https://www.montania-sport.com/7085-espace-velos-de-voyage-trekking-vtc-vtt-gravel
Merci de votre lecture,
Hugo